Victor TOURNIEROUX : de coureur à coach à la U19

Victor TOURNIEROUX est un ancien junior de la BTWIN U19 RACING TEAM. Il est aujourd’hui coach de la structure. Rencontre avec l’étudiant en Master d’Entrainement.

« Cette saison, j’entraîne Paul LAPEIRA et Corentin DEGRUTERE , les deux étant Junior 1ère année, c’est une année de découverte pour eux, je n’attends pas des résultats bien précis, seulement qu’ils découvrent le monde junior au mieux possible, qu’ils prennent le maximum de plaisir tout les week ends, et bien sur le petit plus serait des podiums même en tant que J1 je pense que c’est possible pour eux, mais c’est avant tout une année de découverte et d’apprentissage pour l’année prochaine. Je veux qu’ils effectuent au mieux leur changement de catégorie cadet à junior. »

Victor est intervenu sur le dernier stage en décembre et il a pu travailler avec les 14 coureurs de l’effectif 2017 : « Le groupe 2017 est un super groupe, sur le stage cohésion j’ai remarqué que tout le monde était bien intégré et voulait s’intégrer surtout. Ils sont tous bien dans le projet de la Team et ça c’est vraiment super. Egalement, tous agréable à vivre, curieux, ce sera un plaisir de les retrouver sur les stages ou les courses tout le long de la saison ».

Paul et Corentin sont tous deux éloignés physiquement de leur entraineur. Paul est en Normandie, Corentin dans le Nord et Victor fait ses études sur Grenoble. « Avec mes coureurs, on s’appelle une fois par semaine, en début de semaine, afin de faire un bilan de la semaine passé, et si il y a problème ou des choses importantes à se dire on peut se joindre n’importe quand dans la semaine sans soucis. Nos planifications se font sur internet également, et mes coureurs utilisent la plateforme Velobook de la BTWIN U19 RACING TEAM, qu’ils remplissent le plus régulièrement possible afin que je puisse suivre plus précisément le travail qu’ils réalisent au jour le jour. »

Le travail a distance est facilité avec les nouvelles technologies mais aussi par un travail collégiale entre entraineurs : « Sur l’ensemble de la promo, nous collaborons entre tous les coachs de la structure, afin de mettre des choses en place ou parler d’un sujet précis. Ensuite, sur mes interventions, nous avons la possibilité de discuter et de parler tous ensemble via l’application de messagerie « WhatsApp » ou en « Visioconférence» avec l’appli Hangouts par exemple. Mon but est de les conseiller, les aider et leur apporter mon expérience. Si jamais certains veulent me parler je suis également tout le temps disponible, et je leur accorde du temps afin de discuter et de trouver une solution à leur problème s’ils en ont par exemple. Il y a également de grands moments de rigolades tous ensemble, et c’est primordial pour la bonne humeur, et une bonne cohésion des gars, mais aussi de nous les coachs avec le groupe. »

Victor a été d’abord junior il y a quelques années, en 2012. Puis est passé par les rangs de Chambéry Cyclisme Formation, l’équipe réserve d’AG2R LA MONDIALE. « Le projet de la structure U19 est très intéressant, pouvoir aider et apporter notre expérience justement à des juniors est super sympa. Nous sommes passés par là et c’est vrai que si nous avions pu avoir des jeunes entraineurs comme nous avec Alex PACOT ou Antoine PETIT (NDLR : tous deux coachs comme Victor) , nous aurions tout de suite accepté. Alors c’est avec plaisir que j’ai accepté d’intégrer le staff et plus particulièrement en tant qu’entraîneur de la Team et de continuer à développer le projet. De plus, mon année quand j’étais junior, à la Team m’a vraiment marqué, j’ai gardé que des bons souvenirs, alors en tant que membre du staff, je ne vois aucunes raisons de ne pas prendre de plaisir et d’en garder également des excellents souvenirs.       En plus de tout cela, ce sont mes débuts en tant qu’entraineur, cela me permet de voir comment fonctionne une structure dans son intégralité d’un point de vue autre que coureur. Forcément la structure va me permettre d’obtenir un peu plus encore d’expérience en tant qu’entraineur tout en continuant à finir mes études en master STAPS dans l’entrainement.
Le double projet est finalement aussi chez les « coachs ». 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :