Valentin RETAILLEAU : « objectif gagner à l’international en 2018 »

Valentin RETAILLEAU enchaîne sa première saison route chez les juniors avec la saison de cyclocross. Auteur d’une saison remarquable avec 9 TOP 10 en courses internationales, le junior 1 du Poitou Charentes s’est fait remarquer sur le GP Rüebliland en venant terminer 4ème au sprint massif dans la roue de Tom Pidcock. Retour sur une saison pas comme les autres.

Quel bilan tires-tu de ta 1ère saison junior ?

Ma première saison junior c’est très bien passé. Je ne m’y attendais pas, je suis très surpris et très satisfait. J’ai appris énormément.

Le passage cadet – junior est souvent difficile. Comment l’as-tu vécu ?

Plutôt bien je me suis vite adapté au kilométrage et au rythme imposé en course.

Qu’as-tu appris cette saison ? 

J’ai beaucoup appris cette saison junior 1. J’ai pris de l’expérience cette année. Cela m’a permis de mettre en place des tactiques de course, d’apprendre à « lire la course », de sentir le moment où la course se joue. J’ai aussi appris à courir en équipe, à savoir avoir un rôle d’équipier ou de leader.

mon équipe BTWIN U19 AG2R LA MONDIALE m’a plus ou moins tout appris sur la technique de course

Tu as couru avec la BTWIN U19 AG2R LA MONDIALE en Europe, qu’est ce que tu en as retenu comme expérience ?

J’ai beaucoup appris et partagé de beaux souvenirs, mon équipe BTWIN U19 AG2R LA MONDIALE m’a plus ou moins tout appris sur la technique de course, l’état d’esprit en dehors de la course et pendant, il y a une cohésion qui pousse aux résultats et des courses par équipe très enrichissantes.

Ta 1ère saison au sein de la BTWIN U19 AG2R LA MONDIALE s’achève, qu’est ce qui t’a le plus marqué ? ton meilleur souvenir ?

Ce qui m’a marqué, c’est surtout la grosse organisation de toute la structure. Mes meilleurs souvenirs resteront les stages et les courses UCI. L’ambiance est conviviale, où l’on peut s’amuser avec les copains tout en travaillant correctement.

Comment va se dérouler ton hiver ?

Je pense faire toute la saison de cyclo cross et me préparer pour les grands objectifs, puis m’amuser dans les chemins.

2018 c’est déjà demain, quels envies, quelles ambitions ?

Pour 2018, j’aimerai performer encore plus en UCI et aller chercher pourquoi pas une victoire sur une épreuve internationale.

Que pense tu du partenariat entre l’équipe cyclisme AG2R LA MONDIALE et la structure junior ?

Je trouve ce partenariat intéressant qui permet à des coureurs de l’équipe professionnelle comme Nans PETERS, Pierre LATOUR, de nous faire partager leurs expériences.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :