Valentin MADOUAS revient sur sa saison 2012 sur le blog « Le Monde du Vélo »

Article rédigé par Ronan Houssin, auteur du blog « http://le-monde-du-velo.over-blog.com« 

Valentin MADOUAS (Bic 2000), peux-tu parler de ta saison 2012 sur route ? 

« Cette année sur route j’ai obtenu quinzes victoires, j’ai décroché le titre de champion de Bretagne du contre-la-montre dans la catégorie cadets, j’ai gagné l’épreuve contre-la-montre du trophée Madiot disputé à Châteaubriant et je me suis classé 8ème lors de l’épreuve en ligne du championnat de France cadets avec de la déception car j’étais en grande forme à ce moment là, mais malheureusement je n’ai pas réussi à faire la course que je voulais. J’ai aussi obtenu plusieurs podiums lors des différentes manches de l’inter-région et du trophée Madiot. Pour résumer je suis vraiment très content de ma saison sur route car je ne m’attendais vraiment pas à faire une saison comme celle-là. »

A une place de remporter le trophée Madiot.

Es-tu déçu de ne pas avoir pu participer à toutes les manches du Trophée Madiot alors que tu faisais partis des favoris?

« Je ne suis pas extrêmement déçu de n’avoir fait que quatre manches sur les six. J’ai d’abord raté une manche car j’avais fait le choix de ne pas courir avant le championnat de France sur piste pour me réserver pour la poursuite, et pour la deuxième manche j’avais un choix à faire entre une course de sélection avec la 3ème catégorie pour le championnat de France ou le trophée Madiot, j’ai donc fais le choix de faire la course de sélection que j’ai remporté. J’ai quand même une petite déception car lors de la finale à Laval, je suis parti en contre-attaque avec Damien Touzé (UV Neubourg), on est arrivé ensemble et il m’a battu au sprint pour la 3ème place, j’ai donc pris la 4ème place et la 5ème place au classement général alors que j’aurrais pu remporter le trophée Madiot si j’avais terminé dans les trois premiers de la dernière manche.  »

 Battre le record de France de trois secondes.

Valentin MADOUAS, champion de France cadet de poursuite, recordman de France 2012

Raconte nous ton championnat de France sur piste? 

« C’est sans aucun doute le plus beau souvenir de ma saison. J’ai préparé la poursuite deux mois avant tout en effectuant des sorties de foncier pour préparer le championnat de France sur route. La poursuite était mon grand objectif de la saison car je savais que je pouvais être champion de France après ma 3ème place obtenu en cadet 1, mais je ne m’attendais pas tellement à faire un temps trois minutes trente deux et battre le record de France de trois secondes, j’étais vraiment heureux. Deux jours après je termine à la 3ème place de la course aux points, j’ai eu du mal à rentrer dans la course car je savais que j’avais une grosse épreuve le lendemain. En effet, le lendemain je disputais l’américaine avec Téophile Leblanc et nous étions les favoris pour le titre de champion de France car nous avions remporté la coupe de France de l’américaine. On a réussi à bien géré la pression et nous avons gagné trois classements sur quatre à l’arrivée, nous sommes donc devenus champion de France.

Pourquoi t’es tu engagés avec la U19 Racing Team pour tes deux saisons en juniors?

« J’ai intégré la U19 car je trouve que c’est une très grande aide pour réussir au mieux les années juniors. En effet, nous sommes accompagné par des entraîneurs très compétents, nous testons des nouveaux produits qui sortiront en magasin dans quelques années et grâce à nous ces produits sont améliorés ce qui me plaît beaucoup et puis je trouve très intéressant le fait de monter son vélo tout seul c’est grâce à cela que j’espère gagner en autonomie pour la mécanique. La U19 est aussi très intéressante car avec les entraîneurs nous pouvons repérer de très grandes courses comme Liège-Bastogne-Liège espoirs et ils nous donnent des conseils pour réussir ces courses. J’ai aussi fait le choix d’intégrer cette équipe car nous effectuons des stages comme celui à Pont-Château pendant les vacances de la Toussaint, où il y a une très bonne ambiance et ça nous permet de tester la route, le cyclo-cross et la piste. »

 Devenir champion de France de poursuite en juniors et participer à de grands championnats.

 As-tu des objectifs pour ta première saison en juniors?

« J’aimerais participer à quelques courses comme Paris-Roubais juniors avec l’équipe de France, tout en me préparant pour la poursuite pour pourquoi pas participer à un championnat d’Europe ou du Monde. Mon objectif prinicipal est de redevenir champion de France de poursuite mais cette fois en juniors. »

Comment prépares-tu ta saison 2013?

 » Pour préparer ma saison, je pratique la course à pied en participant aux cross scolaires. Pour garder la forme physique du vélo, je pratique le VTT de temps en temps. »