Valentin MADOUAS : Je rêve de participer à un Championnat d’Europe.

Valentin MADOUAS, le Brestois du BIC 2000 fera son entrée dans la catégorie junior en 2013. Il a rejoint le programme U19 Racing Team en septembre après une saison où il a été sacré par deux fois Champion de France cadet en piste et recordman de la poursuite individuelle. L’occasion pour lui de se présenter lors d’une interview.

Qui es tu ?  « Je mappelle Valentin Madouas, j’ai 16ans. Je suis en 1ère S au lycée à Brest. Au niveau sportif, j’ai débuté à 6ans par le judo et la natation en club et beaucoup d’autres sports me plaisaient en loisir comme la course à pied, le ski …

J’ai ensuite intégré le sport étude natation pendant 2 années. Pendant ces deux ans j’ai beaucoup appris surtout mentalement. Puis j’ai débuté le cyclisme exclusivement en minime 2 :  j’y ai pris tout de suite beaucoup de plaisir autant sur route que sur piste. En cadet 1 j’ai réussi à participer à de belles courses dont le championnat de France route et piste. Je suis satisfait de ma saison en cadet 2 car j’ai atteint les objectifs que je m’étais fixé : championnat de France piste plus le record de France poursuite. »
Valentin MADOUAS, champion de France cadet de poursuite, recordman de France 2012
Tu viens d’intégré le programme U19 Racing Team. Pourquoi ?  « Ce qui m’a interessé dans le projet U19, c’est le suivi individuel, ainsi que les stages organisés avec des coureurs venant des différentes régions et encadrés par des personnes supers sympas et très compétentes. Le projet de tester du nouveau matériel et d’apprendre la mécanique m’a beaucoup plu. »
 .
Comment vois tu ta saison 2013 ?  « J’ai hâte d’attaquer ma maison en junior 1 et mes principaux objectifs seront : de bonnes performances dans les chronos pour être bien placé sur les courses à étapes, essayer de faire une sélection en équipe de France, mon principal objectif sera de réussir à être de nouveau champion de France de poursuite et mon rêve serait de participer à un championnat d’Europe. »
 .
Ta fin de saison cadet ? « Il ne me reste plus qu’une course cette année pour terminer la saison : le Km Paris tours . Puis ce sera la trêve hivernale pendant laquelle je ferai des cross (à pieds) et du VTT avec des copains et d’autres sports pour me faire plaisir. »
Retrouvez lundi 1er octobre Valentin en direct sur Tébéo, la chaine TV Bretonne, sur Orange TV chaine 246 et sur la TNT, canal 21.