Valentin MADOUAS : « j’attends vraiment beaucoup de cette saison 2014 »

A quelques jours de la reprise de la saison route 2014, nous faisons le point avec les coureurs de la BTWIN U19 Racing Team. Après une saison chez les juniors 1, le Brestois du BIC 2000, Valentin MADOUAS,  a pris ses marques dans le peloton français avec plusieurs sélections en Equipe de France sur route (Paris Roubaix) et sur piste. Dans un long entretien, Valentin explique ce qu’il a changé dans son approche de la saison 2014 pour laquelle il ambitionne beaucoup.

valentin madouas BTWIN U19 RACING TEAM FDJ 2014

Comment vas tu Valentin ?

Je vais très bien, j’ai passé un bon hiver, avec une préparation axée sur la course à pied et plus précisément le cross country. J’ai participé au championnat du Finistère et Bretagne scolaire et ça c’est très bien passé. J’ai repris le vélo début décembre, la forme et là malgré une petite douleur au genou qui est en train de passer. J’ai hâte de reprendre les courses pour voir si ma préparation a été efficace cette année et si j’ai réussi à progresser physiquement et sur la stratégie de course.

Comment prépares tu ta saison 2014 ?

Je me prépare cette saison un petit peu différemment en effet, grâce à la plateforme d’entraînement ainsi qu’au SRM mis à disposition par la Team,  je me focalise plus sur les watts pour être plus précis que l’an passé, j’ai aussi fait plusieurs tests ce que je ne faisais pas les années précédentes pour voir la progression. Maintenant grâce a la plateforme, je commence à voir l’intérêt de « bien » s’entraîner.

Quel va être ton programme de début de saison ?

Je reprends les courses bientôt ( dans 3 semaines ) le samedi 22 à Rostrenen comme l’an passé puis je pars en Espagne en stage avec la Team. En rentrant je partirai courir en 3eme catégorie à Plumelec ( course d’attente de la Manche Atlantique), je reprends le même programme qui m’avait bien réussi l’année dernière pour mon premier objectif qui sera les 3 classiques Bretonnes qui se dérouleront les 3 semaines suivantes.

valentin madouas GP HP

As tu des courses que tu as coché en particulier ?

Bien sur on a tous coché quelques courses 🙂 (rires)… J‘aimerai briller comme je l’ai dis précédemment aux 3 classiques Bretonnes du début de saison puis sur une éventuelle sélection à Paris Roubaix Junior avec l’Equipe de France, mais mon grand objectif sera le Trophée Centre Morbihan qui se déroule tout près de chez moi, plus précisément de chez mes grands parents du côté de mon père je sais que le public sera présent, je ferais tout pour être sectionné en Equipe de France pour cette course qui me tiens vraiment à coeur.

Sur la piste, cette année je me concentrai sur un grand objectif, je l’espère, un grand championnat ( europe ou monde ) où je viserais mieux que l’an passé.

valentin piste HP

Quelles sont tes ambitions pour ta saison J2 ?

J’ai beaucoup analysé mes erreurs de l’année dernière, qui étaient nombreuses, en essayant de ne plus les reproduire ce qui est normal. C’est pas du tout les mêmes courses que lors de mes années cadet, je pense avoir mûri dans ce domaine. je suis le type de personne qui en ont jamais assez, cela peut être un défaut mais a la fois un avantage, je vise donc une meilleure saison pour ma 2eme année juniors, j’attends vraiment beaucoup de cette saison qui je l’espère me permettra de lever les bras plus que l’année dernière.

Tu travailles avec un SRM et une plateforme de suivi. Comment cela se passe ? Qu’est ce que cela t’apporte ?

je « travaille » , le mot est bien employé, avec une plateforme et un SRM, c’est vraiment une aide extraordinaire ! Le fait d’analyser ses entraînements peut paraître difficile mais on s’y habitue, j’y prends vraiment goût. Maintenant j’ai ma petite routine : prendre le vélo, allumer le compteur, étalonner le SRM , rouler , poser le vélo , prendre le compteur et mettre le fichier sur la plateforme , puis prendre ma douche. 🙂 Je remercie d’ailleurs la B’twin U19 Racing Team ainsi que tous les partenaires pour ces outils mis à disposition cette saison.

Côté études, comment vois tu ton après BAC S ?

Pour l’année prochaine je sais pas trop ce que je vais faire j’hésites entre des études d’ingénieurs et kiné, je sais que c’est des métiers très différents mais le choix est très compliqué pour moi, j’espère faire mon choix rapidement. J’ai longuement échangé avec le parrain de la team, Jérémy ROY (FDJ.fr) sur le sujet. Jérémy a fait l’INSA et son expérience m’interesse pour faire les bons choix. Tout va bien sinon en terminale S, le BAC se rapproche à grand pas.

Un dernier mot ?

Je souhaite à tous une très bonne saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *