Une coupure active : Le point sur ta Santé (2/2)

La semaine dernière nous avons vu comment faire une analyse complète de ta saison sportive, cette semaine nous allons te donner quelques pistes pour ne pas avoir de mauvaises surprises niveau santé dans les semaines et mois à venir. Mieux vaut prévenir que guérir.

        Cette période creuse, qui est la coupure, est le moment idéal pour faire un point complet sur ta santé afin de repartir comme neuf à la reprise. Les points suivant sont des points de passages obligatoires pour partir sereinement à l’assaut des premiers entrainements et premières courses.

De belles dents :

        Les dents peuvent causer bien des soucis si elles ne sont pas en parfait état. Notamment des tendinites, et oui ! Caries, gencive abîmée, présence de tartre…Toute infection dentaire sera transmise par voie sanguine et sera source de tendinite ou du moins seront responsable d’une longue guérison !

        De plus, de nombreuses études ont montrées un lien entre le positionnement des dents et des problèmes sur l’ensemble du corps.  En effet, tout est interdépendant, les mâchoires et les dents sont des éléments importants à ne pas sous-estimer. Ses problèmes dentaires (alignement) et de mâchoires influencent des soucis musculaires, d’articulations, de posture. Prend ton téléphone et appelle ton dentiste !

Ton corps réglé comme une horloge

        Le corps humain est un mécanisme complexe, qui à besoin d’être correctement ajusté pour fonctionner à 100% de ces capacités ! Je suppose que tu vérifies ton vélo régulièrement pour ne pas avoir de soucis ou de casse matériel, et bien il en est de même pour ton corps. Une articulation, un os, un nerf de déplacé, il n’en faut pas moins pour freiner tes performances. Il est donc conseils d’aller faire un tour chez l’ostéopathe régulièrement et pas seulement qu’en cas de chutes. Un bilan et une remise à neuf avant le début des entraînements sérieux ne sera que bénéfiques : entraînement à 100% de tes capacités et des chances en moins de te blesser !

Des carences ?

        Maintenant que ton corps est en parfait état de fonctionner, il peut être judicieux de faire une prise de sang. Cela te permettra de vérifier si tu ne manques de rien, et d’anticiper les futures carences que tu pourrais avoir plus tard. Il serait dommage de devoir régler ce genre de problème à l’approche d’un objectif !

Le changement c’est maintenant !

        Période creuse dit période idéale pour opérer des changements dans tes habitudes. Alimentation peu ou pas équilibrer, sommeil insuffisant… Ton hygiène de vie doit être bonne non pas exclusivement pour tes performances sportives mais surtout pour ta santé !

Procède de manière progressive dans tes changements d’habitudes pour aller doucement vers quelques choses de meilleurs pour ta santé ! Par exemple, si tu t’endors après minuit, il y a surement des habitudes à changer (écrans, repas trop copieux, téléphone, devoirs non-fait…)

Enfin, si tu as rencontré des problèmes de santé ou autres c’est le moment de prendre le temps de les régler !

Maintenant que tu as analysé ta saison passée et que tu as fait un check up complet sur ta santé, tu es enfin dans les conditions idéales pour partir sur la nouvelle saison et à 100% en plus !

A toi de jouer !

Référence :

Fiche conseil UFSBD : tendinites … troubles musculo-squelettiques… et si c’étaient les dents ?

article rédigé par alexandre.pacot@u19racingteam.fr, coach de la BTWIN AG2R LA MONDIALE U19

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :