Une coupure active : Bilan de saison (1/2)

Octobre, novembre sont des mois généralement où ont lieu la coupure des routiers. Allant d’une dizaine de jours à un mois cette coupure sert à reposer le cycliste que cela soit physiquement ou mentalement. Mais, qui dit coupure ne dit pas qu’on oublie tout de la saison passée et qu’on repart de zéro pour la saison suivante. Il est intéressant de faire le bilan de la saison passée pour pouvoir aller de l’avant et ne pas perdre de temps dans ta progression.

Des bornes ?

Pour commencer, tu peux faire le bilan de ton entrainement, c’est la partie facile du bilan de saison surtout si tu as noté tous tes entraînements sur un carnet ou une plateforme. Si tu disposes d’un entraîneur, il dispose déjà de tous ces éléments et adaptera naturellement l’entraînement la saison suivante.

Ces éléments vont te permettre d’avoir une vue globale sur ta charge d’entrainement de l’année. Tu vas pouvoir comparer ces chiffres avec les années précédentes. Compares ce qui est comparable, si tu comptes tes kilomètres de novembre à novembre une année, veille à faire pareil l’année qui suit, sinon ça n’aura aucun intérêt.

  •        Nombre de km (par mois et totale sur l’année)
  •        Nombre d’heures d’entraînements en vélo/ et autres activités sportives
  •        Nombre de coupure

        En plus de cette comparaison, cela va te permettre d’ajuster ta charge d’entrainement pour l’année qui arrive. Evidemment, si tu as fait 7000km en cadet (sans période de blessure où tu n’as pas roulé), il va falloir faire plus en junior pour pouvoir continuer à progresser

Par exemple, il n’est pas aberrant qu’un cadet 2ème année soit proche des 10000 km et quand junior première année il finissent la saison avec 12 et 13000 km. Attention, néanmoins à garder une progressivité entre les saisons. Si tu as fait 6000 km en cadet, ne va pas faire 12000 km l’année d’après, sinon attention aux contre-performances !

        Ne pas oublier de prendre en compte les activités complémentaires (cyclo-cross, piste, VTT) ou des activités qui ne sont pas du vélo (course à pied, natation) si tu en fais toute l’année. Celles-ci peuvent si tu as l’habitude de les pratiquer, être des activités utiles d’entraînement pour tes futures performances en cyclisme.

Une réflexion s’impose

Maintenant que tu as fait le bilan sur les fondements de ta saison, il est temps d’analyser plus précisément ce qu’il s’est passé.

Tout d’abord, est que tu as rempli les objectifs de résultats et de maîtrise que tu t’étais fixé au début de la saison ? Et de se demander pourquoi ? « Oui j’ai réussi. Parce que j’ai … » « non, je n’ai pas réussi parce que … »

Il est fort possible que tu es connu des périodes fructueuses que cela soit proche d’un objectif ou autres Il est important de les identifier et d’essayer de comprendre pourquoi cette ou ces périodes ont été si bonnes. Ou inversement si tu as eu des périodes de méforme, pourquoi est-ce arrivé.

Identifie les points forts et les points faibles de ta saison. Ces points ne sont pas obligatoirement liés à des résultats sportifs, ils peuvent être liés à des éléments autres qui ont eu un impact sur ta saison sportive (scolarité, vie privée, santé)

N’hésites pas à te faire aider après réflexion par ton entraîneur, tes proches, ton encadrement au sein de ton club. Tous n’ont sans doute pas la même vision de ta saison.

Relation – Entraîné

Enfin, le changement de saison est en générale le moment choisi pour changer d’entraîneur. Si c’est le cas ou non, il paraît indispensable de faire le point sur ta relation avec lui. Ce que tu as aimé ou moins aimé dans l’entraînement ou dans la mise en place de l’entraînement. Ce qui te paraît indispensable à ta performance et ce qui ne te convient pas.

        En conclusion, même si finalement tu juges ta saison décevante, saches qu’il y a toujours du positif à des déception.  Toute cette réflexion va te permettre de déterminer les axes de travail pour la saison prochaine.

dossier réalisé par alexandre.pacot@u19racingteam.fr

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