Un programme de courses de haut-niveau

Pour nous, la formation de nos coureurs passent par le terrain. Des stages bien sur sont là pour acquérir la technique et améliorer sa condition, mais c’est aussi par la compétition que le coureur junior prend de l’expérience.

Depuis deux saisons déjà, en complément du programme de courses que le coureur a avec son club, son comité départemental et/ou régional, et l’Equipe de France, la BTWIN – AG2R LA MONDIALE U19 prend part à des épreuves UCI à l’étranger.

« Courir à l’étranger, c’est des formats de courses différents, avec forcément des coureurs et des équipes que l’on ne connait pas. C’est super apprenant pour un junior et une grande chance. Quand ils passeront dans la catégorie au dessus, ils n’auront pas tous les jours l’occasion de courir à l’étranger » explique David Giraud.

Belgique, Pays Bas, Luxembourg, Autriche, Suisse… les juniors voyagent en effet et avec un programme de courses qui s’étoffe de saison en saison au gré des invitations des organisateurs.

« Nous débuterons la saison internationale le 1er avril avec 2 épreuves le même week end avec le Tour des Flandres Junior (une première participation) et le GP Bob Jungles au Luxembourg. On fera deux fronts ce jour là. Nicolas Marche sera le directeur sportif au Luxembourg. » raconte David Giraud. « C’est une grosse logistique et nos partenaires nous accompagnent vraiment bien pour réussir ce week end là. » 

Fin avril, la structure fera une incursion en France sur une épreuve UCI, le Tour du Pays d’Othe (en attente de confirmation), puis en mai, direction les Pays Bas pour les « 3 jours d’Axel« , puis en juillet en Belgique pour la Sint Martinus, et le Tour d’Autriche. En août, Aubel Thimister Stavelot en Belgique et début septembre, le GP Rüebliland (en attente de confirmation).

Retrouvez le calendrier de courses ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :