Nans PETERS remporte le 25ème Tour du Valromey

Du 12 au 15 juillet prochain, les juniors auront rendez vous dans les Pré-Alpes pour disputer le Tour du Valromey Junior.

4 étapes, 400 kilomètres, et de nombreux cols de premier choix . Voilà de quoi rassasier ceux dont la Classique des Alpes 2012 ne les a pas contenté.

On retrouvera comme coureurs de la U19 Racing Team :

Vadim DESLANDES – Pôle Espoir Pays de Loire
Nans PETERS – Comité de Savoie
Martin GINER – Comité Rhône Alpes forfait suite à blessure
Mathieu FERNANDES – Comité d’Auvergne
Léo DULIN – Comité d’Auvergne
Paul MESNIER – VC Morteau Montbenoit

Chez nos juniors, Nans PETERS après le succès récent, très à l’aise en montagne,  sera un des coureurs favoris pour la victoire finale. Vadim DESLANDES cherchera une victoire d’étape et un maillot distinctif. Ses qualités à « flairer le bon coup » lui donneront un avantage non négligeable. Martin GINER, avec ses belles qualités de grimpeur et son succès cette saison au GP de Voiron, sera une des armes du comité Rhône Alpes. Enfin, nos deux juniors 1 seront là pour prendre de l’expérience et apprendre aux contacts de leurs ainés.

Les profils et tracés des 4 étapes : http://www.tour-valromey-organisation.fr/Tour-Valromey-organisation/etapes_tvo_2012.html

1ère étape : 93 kms

Une échappée à mi course prend le large dans laquelle on retrouve Nans PETERS, Quentin JAUREGUI, Romain FAUSSURIER, Tom BOSSIS, Alban DRUGUET et des coureurs des équipes étrangères dont Avia. Au total 13 coureurs. L’échappée comptera jusqu’à 2 min d’avance sur le peloton. Un peloton qui souffre beaucoup avec des chutes, des crevaisons et beaucoup de coureurs lâchés.

Quentin JAUREGUI tente sa chance sur la fin, mais en vain. C’est Romain FAUSSURIER et le belge junior 1, Julien VAN DES BRAND d’AVIA qui prendront 200m à 15 kms de l’arrivée…

Classement provisoire :
1 – Romain FAUSSURIER
2 – Julien VAN DES BRAND
3 – Tom BOSSIS

6 – Nans PETERS

Les résultats complets de la 1ère étape : http://www.directvelo.com/actualite/20380-ain-ternational-valromey-tour-et-1-classements.html

2nde étape

Le temps se rafraîchi tout doucement sur les routes du Valromey. Après un départ fictif sur un chemin en terres provoquant quelques crevaisons, les coureurs monteront tous ensemble le premier GPM, vent dans le nez. Certains essayeront de sortir malgré tout, mais les écarts resteront raisonnables. Lors du dernier GPM, le plus difficile, un HC, Nans PETERS et son collègue de club Benjamin JASSERAND feront tout exploser. Derrière le maillot jaune est obligé de faire rouler son équipe, mais en vain. L’écart restera autour de la minute jusqu’à la ligne permettant à Nans PETERS de prendre le maillot jaune de leader et celui à pois de meilleur grimpeur. La victoire revient à Benjamin JASSERAND. 3ème, Doriant LEBRAT du comité Rhône Alpes.

Demain, Nans aura à coeur avec toute son équipe de défendre ce maillot jusqu’à dimanche.

3ème étape :

3 cols 1ère catégorie et une montée finale de 1ère catégorie au programme. Autant dire que les coureurs n’ont pas  chômé en ce 14 juillet. Le 1er col est monté au train, avec 2 hommes en échappé, Nicolas Carret et Pierre André Anizan. A 150m derrière, le peloton emmené par le maillot à pois, Tom Bossis, et Romain Faussurier, maillot vert.  Une échappée se forme ensuite dans le 2nd col avant d’être repris. Les dégats se font par l’arrière. Dans le 3eme col, les prétendants à la victoire sont là avec un peloton d’une vingtaine de coureurs. Et ce n’est que dans la descente de ce 3ème col (Col de Rochette), que Benjamin JASSERAND prendra les devant avec trois autres coureurs, dont Quentin Jauregui, Thomas Bouvet et le belge Van Gestel. Benjamin Jasserand attaquera à 3 kms de l’arrivée pour l’emportée en solitaire. Derrière le reste du peloton revient à toutes enjambées et termine à 35″ du vainqueur de l’étape. Nans PETERS conserve le maillot de leader. Benjamin JASSERAND prend la 2nde place au général et Tom BOSSIS conserve sa 3eme place.

Demain, ultime étape…

 

Classement de la 3e étape :
1 JASSERAND Benjamin C.D. Savoie FRA 102.8 km 02h43’17 » (moy. 37.77 km/h) 10 »
2 VAN GESTEL Dries Koninklijk Balen Bicycle Club BEL 24 » 6 »
3 BOUVET Thomas C.D. Savoie FRA 30 » 4 »
4 JAUREGUI Quentin Team Cyclismo Mundial FRA 34 »
5 GRELLIER Fabien Pole Espoir La Roche Sur Yon FRA 37 »
6 * VAN DER POEL Mathieu Team Cyclismo Mundial NED ‘
7 DECOSTER Merlijn Cube Fintro Spie CT BEL ‘
8 BOSSIS Tom CR4C Roanne FRA 39 » 2 »
9 ARSLNALOV Ildar Siberia Cycling team RUS ‘
10 ROLLAND Loïc C.R. Rhône-Alpes FRA ‘
11 HOUFFLYN Miel Cube Fintro Spie CT BEL ‘
12 LEBRAT Dorian C.R. Rhône-Alpes FRA 42 »
13 * AUBERT Remy Amicale Cycliste Besancon FRA 45 »
14 PETERS Nans C.D. Savoie FRA ‘
15 CARRET Nicolas C.D. Bouches du Rhône FRA 53 »
16 HOEYBERGHS Daan Team Cyclismo Mundial BEL 01’04 »
17 * VAN GOMPEL Mathias Koninklijk Balen Bicycle Club BEL 01’07 »
18 * DE STEFANIS Tony Bourg en Bresse Ain Cyclisme FRA ‘
19 BOSMANS Tom Cube Fintro Spie CT BEL 01’11 »
20 * MERTZ Remi Team Verandas Willems Chevig BEL 01’22 »
21 ROBEET Ludovic Equipe de Wallonie BEL 01’29 »
22 DULT Jasper Thomson Cycling Team BEL 02’09 » 3 »
23 ANIZAN Pierre André C.R. Rhône-Alpes FRA 02’37 »
24 FAUSSURIER Romain CR4C Roanne FRA ‘
25 PAPILLON Lucas Equipe Mixte Morteau -0 Chalon FRA 03’57 »
26 * SAUVAGE Paul CR4C Roanne FRA 04’05 »
27 GAUTHIER Guillaume Amicale Cycliste Besancon FRA 04’14 » 3 »
28 DEBONNIERES Jean Selection du Rhône FRA 04’20 »
29 * TERRASSON Pierre Selection du Rhône FRA 04’24 »
30 NUYTS Kenn Koninklijk Balen Bicycle Club BEL ‘
31 * AUERBACHER Adrian Württemberg Radsportverband GER ‘
32 * LEPLINGARD Antoine Pole Espoir La Roche Sur Yon FRA 04’26 »
33 DEVRIENDT Damon Immo Dejeagher Lotto CT BEL ‘
34 PLA Cédric C.R. Auvergne FRA 04’29 » 3 »
35 * HERAUD Gautier C.R. Rhône-Alpes FRA ‘
36 OGEZ Rubben Onder Ons Parike BEL ‘
37 * VAN DEN BOSCH Thomas Immo Dejeagher Lotto CT BEL ‘
38 VAN DE VELDE Matthias Team Cyclismo Mundial BEL ‘
39 * CHAUVIN Dimitri C.D. Bouches du Rhône FRA ‘
40 * MESNIER Paul Equipe Mixte Morteau -0 Chalon FRA ‘

Lire la suite sur DirectVelo.com : http://www.directvelo.com/actualite/20434-ain-ternational-valromey-tour-et-3-classements.html#ixzz20cfUd07J

Classement général :
1 PETERS Nans SAV FRA les 289.1 km en 07h08’37 » (moy. 40.54 km/h)
2 JASSERAND Benjamin SAV FRA 35 »
3 BOSSIS Tom ROA FRA 46 »
4 JAUREGUI Quentin MUN FRA 01’03 »
5 VAN GESTEL Dries KON BEL 02’06 »
6 BOUVET Thomas SAV FRA 02’14 »
7 LEBRAT Dorian RHA FRA 02’22 »
8 * VAN DER POEL Mathieu MUN NED 02’25 »
9 DECOSTER Merlijn CUB BEL ‘
10 HOUFFLYN Miel CUB BEL 02’27 »

Lire la suite sur DirectVelo.com : http://www.directvelo.com/actualite/20434-ain-ternational-valromey-tour-et-3-classements.html#ixzz20cfdY3NL

Interview de Nans chez nos amis de Directvélo

Au départ de la dernière étape de l’Ain’Ternational Rhône-Alpes Valromey Tour, dimanche, quatre coureurs se tenaient en 1’03 ». Le maillot jaune Nans Peters (CD Savoie) explique à www.directvelo.com : »J’avais un peu peur mais on avait l’avantage d’être deux de l’équipe de Savoie dans les quatre, puisque c’est Benjamin Jasserand qui était 2e du général. C’était un avantage. » Tom Bossis (CR4C Roanne), victime d’une crevaison dans le final, et Quentin Jauregui (Boxx-Veldrit Académie) n’ont finalement pas fait trembler les Savoyards. Nans Peters a su répondre pendant toute l’étape aux attaques de ses adversaires. « Je devais rester vigilant. J’étais super bien. A 20 kilomètres de l’arrivée, je me suis dit que ça allait être bon même si on n’est jamais sûr de rien » déclare-t-il.

Un stagé bénéfique à Courchevel

Le comité de Savoie a dominé cette épreuve internationale. Benjamin Jasserand a remporté deux des quatre étapes et se classe deuxième du général. Thomas Bouvet (La Motte Servolex Cyclisme), le seul coureur n’appartenant pas au Chambéry Cyclisme Compétition, termine cinquième. Simon Favre et Rémi Giroud ont eux abattu un gros boulot pour l’équipe. Les coureurs savoyards ont quitté l’Ain avec une victoire au classement par équipes. « Nous avons fait un stage à Courchevel avec le comité départemental. On s’est bien préparé. Toute l’équipe était forte. Le groupe était vraiment homogène » rapporte Nans Peters.

« J’avais forcément coché cette course »

Nans Peters confie avoir décroché son plus gros succès. « J’avais forcément coché cette course. C’était un objectif. C’est la plus jolie course par étapes en France pour les juniors » dit l’Isérois, vainqueur notamment cette année d’une étape du Tour PACA et du Grand Prix Souvenir Marius Vial aux Avenières, une épreuve toutes catégories. Le coureur membre de l’U19 Racing Team s’adjuge le Valromey sans remporter d’étape. « J’aurais pu gagner le 2e jour. J’arrive avec Benjamin. Moi je savais que j’allais prendre le maillot jaune alors c’était à lui de gagner de l’étape. Ce n’est pas grave que je ne remporte pas d’étape. Je ne vais pas faire le compliqué » affirme-t-il. Nans Peters va maintenant s’accorder un peu de repos avant de se concentrer sur le Championnat de France.

Lire la suite sur DirectVelo.com : http://www.directvelo.com/actualite/20478-nans-peters-toute-l-equipe-de-savoie-etait-forte.html#ixzz20nlFVJ6R