Thomas BONNET et Maxime BONSERGENT victorieux

De toute l’histoire du projet de la U19 Racing Team, jamais un tel résultat sur les épreuves nationales avait eu lieu.

En ce dimanche 12 octobre, à Besançon, deux de nos jeunes coureurs ont brillé sur la première manche de la Coupe de France, nouvelle appellation du Challenge National de Cyclocross. Et de quelle manière.

IMG_8614_640x352

Tout d’abord, le matin à 10h00, 149 juniors s’élancent dans une brume qui se dissipe par les premiers rayons du soleil perçant. Un départ rapide, sans chute, avec sur la première ligne, Sandy DUJARDIN et Mickaël CRISPIN, suivi par Simon LEPOITTEVIN en 2nde ligne, Thomas BONNET en 3ème ligne et Quentin NAVARRO en 4ème ligne. Dés le premier tour, Thomas BONNET prend les devant et se retrouve dans un groupe de tête avec un coureur de Normandie. Thomas, junior 1, adepte des Coupes de France puisqu’il s’impose en VTT plusieurs fois cette saison chez les cadets, n’est qu’à sa 2nde saison en cyclocross. Médaillé d’argent en janvier dernier derrière Mickaël CRISPIN, Thomas n’a pas froid aux yeux. Son coach, David GIRAUD, du Pôle Espoir de Guéret, retenu avec les espoirs sur Paris Tours, visait un Top 10 pour un début de saison et une prise de marque chez les juniors. Sandy DUJARDIN très motivé et surtout pressé d’en découdre est servi face aux juniors 1, sans peur et sans complexe. Sandy se positionne en 4ème place sans arriver à recoller au groupe de tête tout en mettant une certaine distance avec le 5ème. Medhy HENRIET fait la chasse derrière le jeune junior de Creuse Oxygène mais ce dernier ne décroche pas de sa place de leader, tout juste laisse revenir à Medhy à moins de 7 secondes mettant Thomas en pression positive pour accélérer sur le dernier tour pour venir creuser avec 17″ l’écart. Quentin NAVARRO fait ses débuts chez les juniors, heureux de partir en 4ème ligne. Durant longtemps il fait la course avec Mickaël CRISPIN, le solide breton, pour revenir sur la fin, sur ses terres, terminer à la 6ème place. Simon LEPOITTEVIN DUBOST, médaillé de bronze lors des France cadet, fait un très bon départ, mais paye sur la fin de la course ses efforts. Prise d’expérience, le protégé de Nicolas MARCHE, progresse depuis le début de saison. Thomas sait sur le dernier tour qu’il a course gagné mais reste appliqué et concentré. Avec son casque BTWIN et sur son vélo LAPIERRE qu’il inaugure de la plus belle des manières, fruit du partenariat entre l’équipe Cycliste FDJ.fr et de la U19 Racing Team, Thomas peut savourer son plaisir. Dernier virage, la ligne droite d’arrivée en vue, il peut laisser exploser sa joie et lève déjà les bras à plus de 100 m de la ligne. Sandy DUJARDIN prend une belle 4ème place, Quentin NAVARRO est la belle révélation en prenant la 6ème place.  Mickaël CRISPIN termine 13ème, Simon LEPOITTEVIN 22ème.

 

IMG_9422_640x309

13h00, les cadets enfin libérés. Durant la matinée, Antoine RAUGEL a suivi la course de ses collègues juniors, en courant sur le bord du circuit les encourager. Thomas BONNET, lauréat du jour prend le temps d’échanger et de donner quelques conseils à Antoine RAUGEL et Maxime BONSERGENT, tout à l’écoute. 25 minutes d’attente sur la ligne pour appeler les 189 cadets. 13h00, c’est parti, les « fauves » sont lâchés et dés le premier tour, les écarts se font. Antoine et Maxime sont partis tous 2 en première ligne, et se placent en 2eme position pour Maxime et 4ème pour Antoine. Ecoutant les conseils de son coach, Maxime attend sagement avant de placer son attaque. C’est chose faite a mi course et Maxime se lance devant sur un raid en solitaire tandis qu’Antoine, heureux des conditions météos, remonte à la 3ème place…. et cela ne changera pas d’ici la fin de course où Maxime peut laisser éclater sa joie sur la grande ligne droite de l’arrivée.

2 victoires, 1 podim, 2 leader de la Coupe de France de Cyclocross. Beau bilan. Un grand bravo également aux hommes de l’ombre, David GIRAUD, entraineur de Thomas BONNET au Pôle de Guéret, Nicolas BOISSON, entraineur de Maxime BONSERGENT, Nicolas MARCHE, entraineur d’Antoine RAUGEL, de Quentin NAVARRO et de Simon LEPOITTEVIN. Trois entraineurs récompensés de leur travail auprès des jeunes par ces résultats. Bravo également aux clubs, base de la formation, aux comités et CTR, aux accompagnants et aux familles. Une belle journée pour le projet U19, qui entame sa 8ème saison de la plus belle des manières.

IMG_9512_640x426

Et pour couronner le tout, Sandy DUJARDIN et Thomas BONNET représenteront la France lors de la 1ère Coupe du Monde de Cyclocross aux Pays Bas dans une semaine ! Quentin NAVARRO les rejoindra pour le stage Equipe de France de Cyclocross à St Quentin en Y. dans la foulée.

Whaouu ! Merci à ceux qui nous font confiance de nous accompagner, de nous encourager, en particulier la marque BTWIN qui nous accompagne depuis le début. Nous, staff et coureurs, sont fières de vous, et vous remercions ! Le suivi de la performance, l’accompagnement individualisé, tout ces moyens mis en place pour accompagner le sportif à réussir son double projet sportif/scolaire, donne à chacun de nous, par ces résultats prometteurs, de l’énergie pour aller encore plus loin. Merci à tous. Vive le vélo 🙂

signature

Classement Cadets :
1 BONSERGENT Maxime C2 CD MAYENNE 35 pts
2 MONTCHAMP Tristan C2 E.C. ST ETIENNE – LOIRE 32
3 RAUGEL Antoine C2 VC ECKWERSHEIM 30
4 ARCANGELI Romain C2 SPRINTER VELO CLUB NIMOIS 29
5 MONTAUBAN Jeremy C2 CD SAVOIE 28
6 ANNEQUIN Alan C2 LYON SPRINT EVOLUTION 27
7 ROUSSEL Hugo C2 CC NOGENT / OISE 26
8 CHEVALIER Maxime C2 CD LOIRE-ATLANTIQUE 25
9 RIVET Benjamin C1 LIMOUSIN 24
10 POURRAT Adrien C2 AUVERGNE 23

Classement Juniors :
1 BONNET Thomas J1 LIMOUSIN 35 pts
2 HENRIET Mehdy J2 NORMANDIE 32
3 BOURMAUD Alexis J2 CD VENDÉE 30
4 DUJARDIN Sandy J2 U.C. TAIN TOURNON 29
5 TURGIS Tanguy J1 CD PARIS 28
6 NAVARRO Quentin J1 E.C. BAUME LES DAMES 27
7 LEVEQUE Thibault J2 BRETAGNE 26
8 DURBESSON Julien J2 CD VAUCLUSE 25
9 CANAL Emile J2 VELO CLUB ORNANS 24
10 DEGRANDCOURT Hadrien J1 S.C.OLYMPIQUE DE DIJON 23
11 LEGRAND Matthieu J1 CD PARIS 22
12 SIMON Quentin J2 VELO CLUB ORNANS 21
13 CRISPIN Mickael J1 BRETAGNE 20
14 TOULOUSE Nicolas J2 VELO CLUB DU SENONAIS 19
15 FINE Eddy J2 CHARVIEU CHAVAGNEUX I.C. 18
16 MONCASSIN Maxence J2 INTEGRALE BICYCLE CLUB ISLE JOURDAIN 17
17 FAUQUE Romain J2 CD MAINE-ET-LOIRE 16
18 LOBERA Etienne J1 ARGENTEUIL VAL DE SEINE 95 15
19 DESGROUAS Julien J1 CD SARTHE 14
20 AVOINE Kévin J2 CC CAMBRESIEN 13
21 BARBIER Pierre J2 VC AMATEUR ST QUENTIN 12
22 LEPOITTEVIN DUBOST Simon J1 NORMANDIE 11
23 PLAS Laudelino J1 MIDI-PYRENEES 10
24 MALDONADO Dylan J1 VITROLLES VELO CLUB BMX 9
25 GUILLAUME Loïc J2 ARGENTEUIL VAL DE SEINE 95 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *