Test du FACET 7 ESR 2013 avec Nans PETERS

Nans PETERS pour terminer sa saison test le nouveau cadre Facet 7 ESR de chez BTWIN équipé du nouveau groupe Sram Red 2012.

Et pour le tester, rien de mieux que ses routes d’entrainements dans le Trièves !

Nans PETERS nous parle du vélo FACET 7 ESR 2013 : « Il pèse 6 530 grs avec des Zipp 202, avec cassette force, boyaux continental compétition, compteur, 2 portes-bidons, pédales kéo blades…

Ce que j’ai aimé sur le test cadre / fourche :
– Design très beau en noir mat. Petit bémole (qui peut être un avantage) : la saleté se voit moins.
– Le passage de gaine interne donne un air de vélo + fini que l’ancien modèle
– Le gain de poids par rapport à l’ancien modèle SRAM Red ne modifie pas la rigidité du cadre. Le gain provient surtout du groupe. Cependant la potence et le cintre allourdisse, on a donc un déséquilibre avant-arrière : l’avant est plus lourd. L’arrière beaucoup plus léger.

Ce que j’ai moins aimé :
– Dommage que le câble pour le dérailleur arrière ressorte le long de la base après le boitier. La jonction cable nu-gaine juste avant le dérailleur arrière se fait sur un support beaucoup + volumineux que sur les anciens cadres. C’est un point d’amélioration je pense.
– Lorsque le vélo n’est pas monté en version électrique, les 2 trous prévus pour le passage des fils du groupe électrique sont exposés.

Retours sur le groupe Red 2012 :
– les manettes ont une forme extrêmement confortable, les dessins quadrillés sur les cocottes permettent une tenue au top les mains nues.
– la taille des leviers de freins longs permet aux longues mains (longs doigts) une bonne prise. Pour ma part j’ai facilement pu régler la distance en vissant la BTR du haut.
– le passage des vitesses est franc, instantané et précis. J’ai une cassette force PC 1070 donc plus bruyante mais déjà sans la cassette red c’est un pur plaisir.

Au globlal, c’est un vélo génial, je suis très heureux d’être le premier testeur de ce vélo et d’avoir participé depuis 4 ans aux tests et améliorations des vélos de BTWIN. Que dire de plus que je lui mets une note de 9/10 ! »