Ronann VIVIER « j’aborde la saison à venir sans pression »

ronann vivier HP

Ronann VIVIER, coureur cadet 2 (en 2014) au VC St Malo, revient sur sa première saison chez les cadets. Interview.

Quel bilan pour ta première saison chez les cadets ?

Je pense avoir fait une saison satisfaisante pour un cadet première année, j’ai remporté 16 victoires sur route, 6 sur piste et 5 en cyclo-cross… toutes en solitaire, trois titres de Champion Ile et Vilaine, trois titres de Champion de Bretagne ( route, clm équipe, piste), je remporte le challenge « Crédit Agricole » (challenge Bretagne), et je gagne une manche de l’interregion sur piste. J’ai également participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Européene (FOJE) avec l’Equipe de France, et aux championnats de France route, et piste (3ème à l’américaine). Tout cela va me servir d’expérience pour ma saison de cadet deuxieme année.

1001364_139420116264548_781694844_n

Comment s’est passée ta fin de saison ?

Début août après être revenu des Pays-Bas j’ai chopé un espèce de virus comme une gastro qui m’a mis à plat pendant deux semaines.. j’ai eu du mal à finir la saison à un bon niveau.. donc je vais d’abord profiter de l’hiver pour récupérer de ma saison ensuite j’enchaînerai avec une dizaine de cyclo cross pour avoir le goût de la compétition car l’hiver est long, une coupure de quelques semaines s’imposera pour attaquer la saison route et piste.

Comment ça se passe ta scolarité ?

Je suis aux lycée à St Malo avec mon frère et trois autres copains cyclistes du club du VC St Malo , en section bac pro vente, sa se passe bien, cela m’intéresse car c’est liée à la vie professionnelle, j’ai actuellement une bonne moyenne, la matière comme la vente, la communication et la gestion sont des matières pas évidentes pour des secondes donc il faut écouter.

Comment vois tu ta prochaine saison ?

Ma deuxième année chez les cadets va d’abord commencer par une petite préparation en cyclo-cross où je prendrais le départ de quelques cyclo-cross le week-end, ensuite je prendrai la saison route et piste comme elle viendra sans me prendre la tête, avec l’expérience de grandes courses c’est déjà plus facile d’aborder une nouvelle saison sans pression.

Tu étais au stage avec les autres coureurs de la structure U19, comment cela s’est passé ?

Le stage avec les autres coureurs U19 s’est très bien passé, c’était un stage de cohésion et de découverte, on a fait beaucoup de sports collectifs, donc cool.. les crossmans avaient du spécifique en vu de la deuxieme manche du Challenge National, pour les routiers on a fait du technique sans se mettre à fond, c’était super. Nous, les coureurs, pendant le stage, nous faisions des repas type de notre région c’était sympa , des crépes pour la bretagne par exemple.

photo(13) photo(12)

Comme les copains futurs cadet 2 ont a monté notre vélo de A a Z avec plusieurs aides comme Jean-Pierre de chez SRAM ou Alexandre de la team , des coureurs Jules Roueil et Bastien Duculty (un ancien de la team) m’ont aidé à  monter mon vélo et David GIRAUD m’a fait ma position.
De plus, la structure avec l’aide de l’Equipe Cycliste FDJ.fr nous ont équipé d’un Garmin 510 et d’une plate forme d’entrainement sur internet. Tout cela est super intéressant pour travailler avec notre entraineur respectif et de pourvoir garder en mémoire chacune de nos séances d’entrainement. Cela me sera profitable dans le futur.
Je remercie toute l’équipe pour ce stage, les coureurs et l’encadrement, et les différents invités qui nous ont consacré du temps comme Pierre Henri LECUISINIER, néo pro de la FDJ.fr qui est passé par la structure quand il était junior.
Pour aller plus loin : la fiche de Ronann VIVIER.