Retour sur les Championnats de France de cyclocross

Les championnats de France de cyclocross sont terminés. Quelneuc avait mis les petits plats dans les grands pour organiser une magnifique compétition, autant agréable pour les compétiteurs que les spectateurs. Petit retour et bilan de cette saison de cyclocross.

En junior, le grand favori était… Mr Quentin Jauregui, le coureur « belge » avait à coeur de prendre sa revanche sur le titre « perdu » en cadet deux ans plus tôt à Liévin. Son outsider, Romain Seigle, qui avait remporté le Challenge National cette saison. Pour arbitrer les débats, de nombreux juniors comme Victor Koretsky, champion du monde junior de VTT en 2011. Côté U19, trois coureurs pouvant venir chatouiller le podium : Antoine Bouqueret, le normand qui a terminé deux fois 6ème des manches du Challenge National, Nans Peters, le Rhônalpin qui a également brillé sur la manche de Besançon et le champion de Picardie, Dylan Carpentier. Voilà pour les forces en présence.

Départ donné, le trio Jauregui / Seigle / Koretsky prennent le large en terre bretonne. L’explication aura lieu entre eux. Derrière on retrouve un combat au coude à coude avec de nombreux coureurs. Nans Peters fait l’effort et se porte à la 5ème position. Antoine Bouqueret, au 2nd tour déjà remonté à la cinquième place fait un tout droit, serré par un autre coureur. Ca repart. Plus loin, problème mécanique. Antoine rétrograde. Devant Victor Koretsky voit partir Romain Seigle et Quentin Jauregui vers la victoire finale. Dylan Carpentier, bien parti, commence à coincer… et casse son dérailleur. Changement de vélo. Sur la fin de course, Nans Peters paye ses efforts. 7ème à l’arrivée mais HEU-REUX ! Antoine malgré son obstination n’arrive pas à revenir sur le devant alors qu’Anthony Turgis vient chercher la 4ème place revenant de loin. Antoine se contentera d’une 15ème place. Dylan termine 46ème. Dans le dernier tour, Quentin Jauregui « lâche » Romain Seigle. Un beau podium.

Côté des cadets, beaucoup de prétendants… et un seul élu… sur le fil, le nordiste Anthony Kuentz du club de Douai devant Lucas Dubeau de Champagne Ardenne, comité fortement représenté. La U19 Racing Team avait comme unique représentant, Thomas Waree, sous les couleurs de la Picardie. Quelques chutes dans la course, beaucoup de supporters, un rayon de soleil aussi. Thomas avec tout son courage et son engagement termine 43ème.

Les espoirs précédaient la course des Elites, retransmise à la télévision. 15000 personnes environ étaient au bord du circuit pour les encourager. Sur la ligne de départ, du beau monde, le champion du monde junior sortant, Clément Venturini (ex U19), Bastien Duculty (ex U19) qui a remporté le Challenge National cette saison, mais aussi Fabien Doubey, champion de France junior sortant, et de nombreux prétendant au titre comme Kévin Bouvard, Emilien Viennet, Julian Alaphilippe et autre David Menu (champion de France Junior il y a deux ans).

Fébrilité au départ, les regards se croisent, vide ou inquiet. Quelques uns lancent une plaisanterie mais les coureurs espoirs attendent le départ avec excitation. Le départ est lancé. Ca roule à fond. 100m de parcouru et premier rebondissement de la course. Bastien Duculty, favori parmi les favoris est victime d’un incident technique. Il repart 10 secondes après le peloton. Pas son jour. Les débats sont lancés et Julian Alaphilippe prend les devant. Le Francilien de l’Armée de Terre, est l’homme en forme. Derrière les deux rhônalpins espoir 1 emboîte le pas. Venturini dans la roue de Bouvard ne lâchent pas l’affaire pour autant. Derrière, David Menut, rhônalpin également, contrôle à distance. Mais c’est sans compter sur Emilien Viennet qui met le feu au poudre. Le Francomtois qui disait avant le départ être « fatigué » après une bonne saison de… ski de fond, est en forme ! Il attaque et revient sur le groupe de tête.. mais chute… Le soldat Alaphilippe attaque et laisse sur place ses deux poursuivants.. il ne sera jamais repris. Les deux jurassiens, Loic et Fabien Doubey terminent dans le top 20 leur premier championnat de France chez les espoirs. Un peu fatigué. 13ème place pour Loïc, 17ème place pour Fabien. Bastien Duculty prend une 25ème place qui ne reflète pas sa saison. Fin de la saison.

Au bilan, la U19 Racing Team qui n’avait pas fait de la saison de cyclocross une priorité, félicite chacun de ses coureurs pour leur remarquable saison. Saison qui a permis de travailler avec ses partenaires sur le développement d’un nouveau vélo de cyclocross. Encore beaucoup de travail mais l’avenir est prometteur… tout comme les coureurs de la U19 le sont !

Les photos sont ici.

 

Une réflexion sur “Retour sur les Championnats de France de cyclocross

Commentaires fermés.