Quentin DUPONT : « réussir mon entrée chez les juniors »

Voici le portrait d’un des deux juniors 1 du club de Beauvais, Quentin DUPONT.

Présentes toi. Tes études, tes projets ?
Je m’appelle Quentin Dupont. J’ai 16 ans, je suis originaire de Rubempré, un petit village au nord d’Amiens (Somme). La semaine, je suis interne au lycée Pierre Simon de Laplace à Caen car je viens d’intégrer le Pôle Espoir. Je suis actuellement en 1ère S dans l’optique depasser le Bac S et de poursuivre mes études dans une école d’ingénieur.
Ton parcours cycliste. Résumé.
Ayant baigné dans le monde du vélo depuis tout petit, car je suivais mon père sur ses courses le week end, je n’ai pourtant commencé le vélo qu’il y a 3 ans en minime 2 après avoir pratiqué différents sports comme l’athlétisme entre autres. J’ai pris ma première licence à l’A.C.Amiénoise puis j’ai intégré la saison dernière le Véloce Club Beauvaisien Oise pour ma deuxième saison chez les cadets. Cette saison j’ai participé aux manches inter-régions ainsi qu’à la finale de la Coupe de France ce qui m’a permis de prendre de l’expérience sur des courses de niveau national.
Que fais-tu cet hiver ?
J’en profite pour passer du temps avec ma famille que je ne vois pas durant la semaine et ainsi je récupère avant la reprise de la saison.
Comment prépares-tu ta saison 2012 ?
Le début de la préparation est axé sur la PPG (Renforcement musculaire, natation, footing,et vtt). Venant de l’athlétisme je participe à quelques cross en accord avec mon entraîneur David LOUVET. Début décembre je reprendrai la route afin de me préparer au mieux pour le début de saison.
Comment abordes-tu ton entrée chez les juniors ?
Impatient de débuter et conscient des changements (temps de course et tactiquede course différents) je reste cependant confiant. Faisant partie d’une équipe junior structurée et ayant la chance de pouvoir m’entrainer grâce à un emploi du temps aménagé avec le Pôle ; je pense pouvoir réussir un bon début de saison et d’utiliser cette année de junior 1 pour apprendre rapidement et prendre le maximum d’expérience pour la saison suivante.
Quelle est ta plus grande inquiétude ?
Comme beaucoup de sportifs, ma plus grande inquiétude serait une blessure qui m’handicaperait pour une bonne partie de la saison.
Ta plus grande motivation ?
Ma plus grande motivation est d’être performant rapidement pour m’intégrer au mieux dans l’équipe afin de participer et de réaliser ensemble de grandes courses. Pour cela, cet hiver je m’entraine dur pour m’en donner les moyens.
Tu viens d’intégrer la U19. Comment ça se passe ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Mon premier contact avec la U19 a été effectué au siège de B’twin à Villeneuve d’Ascq fin août. J’ai eu l’occasion de rencontrer à la fois l’encadrement ainsi que les coureurs de la Team.
Je pense que cela va me permettre d’acquérir des connaissances et des expériences dans les domaines techniques, tactique, nutritionnel et humain.
Je trouve le concept de partenariat intéressant. L’idée de pouvoir donner son avis sur le matériel mis à notre disposition afin de contribuer à son amélioration et son développement ; ainsi que de pouvoir échanger avec les ingénieurs des marques partenaires, est intéressante et promet d’être enrichissante.