Quand le froid s’invite dans la préparation…

Les températures sont très basses et glaciales actuellement. Pour tous les cyclistes, il est primordial de se protéger du froid.

Le cycliste crain surtout du froid aux extrémités. Les pieds notamment, qui se retrouvent proche du sol et donc du froid. Les sur chaussures thermiques associées à une paire de chaussettes épaisses sont un minimum. Certains mettent des sacs plastiques pour augmenter l’étanchéité dans la chaussure. L’important est surtout de ne pas avoir les pieds trempés.

Les mains bien sûr ont froid. Il existe des gants à double doigts, permettant ainsi par simple contact entre eux de se tenir chaud.

Des sous-gants en soie apporteront de la chaleur indispensable en complément des gants qui devront être isolant du vent, du froid et de la pluie/humidité.

Des chaufferettes que l’on peut glisser dans les gants apporteront également de la chaleur durant la sortie.

 

Inutile de mettre 3 maillots, 2 vestes , 1 coupe vent… La règle des 3 couches suffit !

1ère couche : 1 maillot manches longues thermique comme ceux que les juniors de la U19 ont. Il est respirant et gardera le corps toujours sec, ce qui est le plus important. L’air entre la 1ère et 2ème couche agira comme un isolant thermique.

2ème couche : 1 maillot manches longues apportera la chaleur. Cela peut etre le maillot manches longues du club si celui ci apporte bien de la chaleur.

3ème couche : l’isolation avec 1 veste thermique manches longues. Les juniors de la U19 utilisent la veste BTWIN 5. L’objectif est de s’isoler du froid avec une veste thermique, proche du corps avec une coupe basse sur le dos et courte sur l’avant pour la liberté des mouvements.

Enfin, il faut s’HYDRATER pendant la sortie !! Alors on évite les bidons plastiques qui gèleront, on privilégie un thermos ou bidon isotherme. On peut mettre dans le bidon un thé bien chaud qui apportera du réconfort lors de la sortie… Pensez également à manger… pourquoi pas des pâtes d’amande, du pin d’épice ou des barres de nougats qui apporteront dans la bouche un gôut agréable et qui durera longtemps. Appréciable.

Bonne route !