Raphaël GAY impérial à la Coupe de France de VTT XC !

VICTOIRE de Raphaël GAY à la Coupe de France de VTT XC Junior. Raphaël, grand favori, confirme sa forme et s’impose haut la main sur cette première manche de la Coupe de France à St Raphaël !

raph coupe de france VTT cap esterel

Menant de bout en bout l’épreuve, seul Hugo PIGEON aura réussit à suivre 1/2 tour le rythme imposé par Raphaël GAY. Parti en solitaire après 10mn de course, Raph a effectué un vrai effort solitaire pendant plus d’une heure. Améliorant ses temps au tour par tour, l’écart était supérieur à 3mn à l’entame de la dernière descente. Aucun risque à prendre, uniquement du plaisir à savourer une victoire nationale sous les applaudissement, Raph s’impose avec 2mn53 d’avance sur son collègue de club Romain BOUTET et Lucas MICHELIS (Specialized Neway Nice).

Les temps de Raph au tour par tour : 20mn 31 – 18mn 05 – 17mn48 – 18mn21  Temps total : 1h 14mn 47sec

Le junior 2 de Creuse Oxygène, scolarisé au Pôle Espoir Cycliste de Gueret prend les commandes de la Coupe de France de VTT XC.

La veille, Raph a terminé 14° de la Coupe de France Eliminator (XCE) – épreuve qu’il lui a servit de déblocage.
Le XCE est une course où 4 coureurs s’oppose sur un circuit très court de 1km environ.  Les 2 coureurs les plus rapides peuvent participer à la manche suivante, tandis que les deux derniers sont éliminés. C’est en quelque sorte un mélange de Four Cross  et Cross Country où le spectacle est au rendez-vous puisque le circuit est urbain avec de nombreux obstacles … et ça joue des coudes !

Engagé sur la course Espoirs, Antoine BOUQUERET (Team SCOTT – La Clusaz) a connu la déception. Auteur d’un très bon départ et premier tour, il entamait le premier tout dans le Top 10 scratch. Cependant, dans le 2° tour, les ennuis mécaniques ont anéantis tout espoir de bien figurer sur cette manche. Avec un câble de dérailleur plus qu’endommagé, aucune vitesse ne fonctionnait pour Antoine, pire il ne pouvait pas appliqué  de force sur les pédales sans voir tout craqué. A pied dans les parties raides, Antoine termine 12° Espoir et 29° au scratch. Julien ABSALON remporte quant à lui un nouveau succès sur cette épreuve nationale.

Manches de la Coupe de France VTT XCO 2013 :

#1 : Saint Raphael (Cote d’Azur) du 29 au 31 Mars
#2 : Saint Pompon (Aquitaine) du 3 au 5 Mai
#3 : Locminé (Bretagne) du 7 au 9 Juin
#4 : Méribel (Rhône Alpes) du 16 au 18 Aout

Championnat de France à Auron (PACA) du 12 au 14 Juillet