Portrait Pierre IDJOUADIENE : « Je suis très heureux de pouvoir intégrer la U19 »

Premier coureur à se présenter, Pierre IDJOUADIENE. Le Lorrain, junior 1 en 2013, a réussi sa saison avec de nombreux résultats notamment au Challenge de l’Est. 
J’ai 16ans et je viens de Nancy en Lorraine. Pour mon parcours sportif, j’ai testé un peu tous les sports, en passant du judo, au ping-pong, à l’athlétisme avant de débuter le vélo par le cyclotourisme quand j’avais 13 ans. J’ai commencé la compétition en cadet 1, l’an dernier, et j’ai découvert petit à petit les plaisirs de la compétition, de la performance et du partage avec les autres coureurs. C’est devenu une vraie passion et j’en suis désormais plus qu’accroc !
Niveau scolaire, je suis en 1ère S Sciences de l’Ingénieur au lycée Henri Loritz à Nancy. Ca roule pour l’instant, mais ça devient de plus en plus galère à concilier vélo et études…surtout en S !
Ce qui m’a intéressé à la U19 Racing Team, c’est la possibilité d’être dans une grande structure sportive, tout en restant dans mon comité, qui manque parfois de moyens pour continuer le vélo à plus haut niveau… De plus, les avantages sont nombreux, comme les formations sur l’entrainement, la mécanique, la nutrition… Le suivi individuel des coureurs, les liens entre coureurs et le staff prennent aussi une grande part de mes motivations. Et enfin, la U19 propose un immense suivi matériel, et je pense que cela est important pour les jeunes qui doivent souvent économiser de longs mois pour acheter les pièces de leurs vélos, au détriments des autres achats que l’on peut faire quand on est jeune. Ce suivi matériel passe aussi et surtout par les phases de test produits, et c’est une grande fierté pour moi de pouvoir faire partie d’un protocole d’élaboration de produits (vélo, accessoires, vêtements…). Au final, je suis très heureux de pouvoir intégrer la team 😀 !!
J’ai de belles ambitions pour mon année J1 ! Je pense que j’ai encore une grande marge de progression, compte tenu que j’ai commencé le vélo qu’en cadet. Je suis plutot confiant, et surtout extrêmement motivé pour faire mes preuves dans la « cour des grands ». Je pense que c’est en junior que les performances comptent réellement, ce sont vraiment les années charnières dans notre sport. Le fait d’intégrer la team me conforte encore plus dans mon projet sportif. Je serai très bien suivi, tant par la Team que par mon club ou mon entraîneur.
Je fais un peu de piste pour changer la routine, et je commence le cross cette année pour l’entretien de l’hiver. Mais ma discipline phare est la route.
Au programme des semaines à venir, je vais axer les 5 prochaines semaines à me préparer pour le Chrono des Herbiers le 20 octobre. Mes week-end seront occupés par quelques cyclocross, des chronos en ufolep, et le KM Paris-Tour le 7 octobre.