Pontchâteau : carnet de stage de la U19 Racing Team

Du 5 au 9 novembre 2012, les juniors de la U19 Racing Team sont du côté de Pontchâteau pour leur premier stage de la saison 2013. Au coeur du Parc Régional de la Brière, les juniors partageront durant 5 jours un stage permettant aux uns et aux autres à se connaitre et à parfaire pour les crossmen leur préparation pour la suite de la saison de cyclocross et pour les autres, de découvrir la discipline.

Encadrés par Nicolas Boisson (Brevet d’Etat 2nd degré), responsable sportif de la U19, et David Giraud (coach diplômé DEJPS), les juniors recevront leur équipement textile d’hiver qu’ils auront à tester pour la marque BTWIN. Le programme du stage sera varié et permettra à chaque coureur de profiter pleinement de ce premier regroupement.

Liste des coureurs présents :
Anthony KUENTZ
Mathieu MORICHON
Raphaël GAY
Maxime DEROUINT
Teddy RASCLE
Léo DULIN
Mathieu FERNANDES
Thomas GARCIA
Quentin LAFFICHE
Arthur PENNETIER
Pierre IDJOUADIENE
Damien TOUZE
Valentin MADOUAS
Jules ROUEIL
Pierre LAGREVE
Florian MOINE qui est en apprentissage dans le domaine de l’architecture, ne pourra être présent.

Arrivé lundi après midi des 4 coins de France, les juniors ont tout d’abord fait un petit tour en vélo sur route du côté du Parc de la Brière qui se trouve tout à côté de leur hébergement.

Mardi matin, première séance de cyclocross sur le site du Challenge National à Coetz à Pontchateau. Les conditions météos sont optimum et le travail technique est bien mené par les juniors. Pour les crossmen, cela est d’autant plus bénéfique puisque le 9 décembre aura lieu la finale du Challenge National La France Cycliste. Pour les autres, c’est l’occasion de découvrir le cyclocross et de se perfectionner. Mardi après midi, les crossmen profitent de la venue de Jean Pierre Bonnenfant de la marque SRAM pour faire un point sur la mécanique et de réviser leurs vélos. Pour les « routiers », c’est sports collectifs en extérieur ! En fin de journée, les équipes de conception textile de BTWIN arrivent afin de présenter les nouveaux équipements que testeront les juniors cette saison.

Mercredi matin, nouvelle séance sous le soleil de cyclocross avec un travail d’intensité et de techniques (dévers, planches) qui se termine par une simulation de course sur 15 min. A cette occasion, les juniors reçoivent la visite d’Yvon Madiot, directeur sportif adjoint de l’équipe FDJ venu en voisin rencontré les coureurs. Après la séance et un bon repas, une « table ronde » avec les coureurs est organisée afin d’échanger sur le « monde des pros » et le double projet scolaire/sportif. Yvon Madiot présente à cette occasion le projet de l’équipe FDJ en matière de recrutement et de formation des jeunes coureurs.

L’après midi est consacré pour les crossmen à une nouvelle séance de cyclocross à Coetz, tandis que les routiers en profitent pour faire une bonne sieste et d’un peu de mécanique. En fin de journée, Pierre Henri Lecuisinier rejoint les coureurs pour la fin du stage.

Le jeudi, les coureurs ont fait un dernier entrainement de cyclocross accès sur la technique des dévers.

Le travail des intensités a été fait par binôme comme ici avec Anthony Kuentz avec dans sa roue, un autre ex champion de France cadet de cyclocross, Pierre Henri Lecuisinier.

Retrouvez toutes les photos du stage ici.