Pierre IDJOUADIENE : « mettre à profit, l’année prochaine, tout ce que j’aurai appris en 2013 »

pierre

Comment s’est passée ta rentrée ?
Ma rentrée en terminale S (Sciences de l’Ingénieur) s’est plutôt bien déroulée, aussi bien que les autres années. Comme d’habitude, on a eu le droit aux speachs du proviseur adjoint, du CPE, du prof principal… « Soyez ambitieux ! ». Et enfin l’heure de la distribution des emplois du temps ; une bonne semaine (j’ai mon mercredi après-midi, ouf !!), mais mauvaise surprise, cours le samedi matin pour toutes les terminales… Le réveil est dur à 7h… Il va falloir jongler intelligemment entre vélo et études, surtout avec le bac qui arrive à la fin de l’année le dossier scolaire à peaufiner pour me permettre de réaliser mon projet d’étude d’ingénieur dans les meilleures conditions possibles avec le vélo.

Ta fin de saison avec une belle place au Challenge National, ton bilan de saison ?
Ma saison 2013 est largement à la hauteur de mes espérances. 5 victoires, un podium national, je ne pouvais rêver mieux pour ma première saison en junior. Je pense avoir su rester constant tout à long de l’année, et j’ai répondu présent sur tous les objectifs que je m’étais fixé. La progression est là, j’ai acquis énormément d’expérience depuis mars, et ça a payé au Tour du Morbihan où je finis 3ème, une très grande satisfaction, d’autant plus que je me place 5ème au général du Challenge National, c’est vraiment super ! J’espère maintenant mettre à profit l’année prochaine tout ce que j’aurai appris en 2013 !

La Lorraine a cartonné au Challenge National, c’est quoi le secret ?
C’était énorme, la victoire de Rayane en solo et moi qui fait 3, inespéré, mais il fallait y croire et on a su le faire dans les règles de l’art. Le secret ? C’est surtout un super esprit collectif (même si on n’est jamais plus de 4 en sélection) et un partage entre chacun des coureurs. Il n’y a jamais de tension entre nous, on prend toujours tout à la rigolade, mais on garde notre sérieux pour performer sur le vélo, c’est ça qui fait notre force. En fait, la Lorraine est certes un des plus petits comités de France, mais on forme vraiment un groupe soudé qui s’entraide sur et en dehors le vélo ; le secret c’est l’amitié.

podium TOUR DU MORBIHAN 2013 HP

Ta fin de saison ?
Ma saison s’est terminée ce dimanche aux Championnats de Lorraine CLM, où j’échoue à la deuxième place pour 18sec derrière le plus jeune des Bouhanni (encore lui !). Maintenant je vais rester sur l’inertie de ma saison pour participer encore à quelques petits chronos et gentlemen. Ma coupure débutera début octobre jusqu’au prochain stage de la U19.

Ton hiver ?
Dès demain je reprendrai un peu la course à pied, c’est dur au début mais une fois que j’ai habitué mes muscles à courir j’adore ça ! J’en profiterai pour faire quelques cross à pied (UNSS) et une ou deux courses sur route (comme le 10km du grand Nancy). Je couplerai ça avec de la natation et mes premières séances de musculation. Ensuite je ferai peut-être un peu de cyclocross avant de me reconcentrer sur la route au cours du mois de décembre. J’espère qu’on a aura une météo un peu plus clémente que l’hiver dernier, dans l’Est on est vraiment tributaires du climat !

Penses- tu déjà à 2014 ? Des envies ?
Oui j’y pense. Quand on voit qu’on a les capacités en J1 de faire quelque chose au niveau national, on espère forcément être très présent en J2 ! J’ai de belles ambitions, et j’espère aussi avoir la chance de pouvoir montrer ce dont je suis capable au niveau supérieur (l’équipe de France, j’en rêve). Mais je ne prends pas la tête, je fixerai avec mon entraîneur Fredéric Bantquin mes objectifs de 2014, avec les conseils de Nicolas Boisson, et tout devrait bien se dérouler. Ma priorité est surtout de continuer à m’éclater sur le vélo sans compromettre ma vie privée ou l’école, c’est le plus grand objectif que je me fixe pour le long terme !

Retrouvez ici sa fiche d’identité et bien d’autres informations.