Pierre-Henri LECUISINIER Champion d’Europe Junior


Crédit photo Fabrice Lambert

Pierre Henri LECUISINIER : CHAMPION D’EUROPE

Les français ont réalisés le doublé aujourd’hui à Offida. Pierre Henri Le Cuisinier devient champion d’europe devant le champion du mon Olivier le Gac. Ils se sont retrouvés à 3 en compagnie d’un coureur belge dans le dernier tour. Pierre Henri s’est extirpé du groupe de tête dans les derniers kilomètres et va ainsi glaner sans doute sa plus victoire! L’équipe de France en surnombre à encore une fois gagné sur une course international. Adrien Legros va quand à lui chercher la 7éme place.

1 LECUISINIER PIERRE-HENRI France 110,4 km en 3h07’16 »
2 LE GAC OLIVIER France 21
3 VLIEGEN LOIC Belgium 24
4 CONTI VALERIO Italy 43
5 RYBALKIN ALEXSEY Russian Federation 43
6 HERKLOTZ SILVIO Germany 43
7 LEGROS ADRIEN France 56
8 ENGER SONDRE HOLST Norway 56
9 BENITO DIEZ MIGUEL ANGEL Spain 56
10 MARTIN GUILLAUME France 56

Interview de DirectVelo.com

« La course s’est très bien déroulée pour moi même si au début j’étais un peu bloqué à cause du chrono couru deux jours avant sous une forte chaleur. Cependant l’équipe avait deux coureurs présent dans la première échappée donc derrière nous avions juste à contrôler et à faire travailler les nations qui n’étaient pas représentées comme la Russie ou l’Italie. Ensuite quand l’échappé a été rejoint j’ai attendu un tour et j’ai contré un groupe qui était sorti plus tôt.

« Je pense que le Belge était le plus fort »

Nous nous sommes retrouvés à quatre. Il y avait aussi Pierre Latour puis nous n’étions plus que deux avec le coureur belge qui fait 3e. Puis ensuite Olivier est revenu à l’amorce du dernier tour. J’ai alors passé un gros relais pour creuser un écart avant de basculer dans la descente. Après à deux contre un on jouait sur du velours. Même si le Belge était très fort, nous étions en surnombre. Je pense qu’il était plus fort qu’Olivier (Le Gac) et moi mais malheureusement pour lui son équipe était moins forte que la notre !

« Une victoire de l’équipe de France »

Dans le final Olivier avait perdu quelques mètres en haut de la bosse et dès qu’il est revenu il a flingué. Le Belge a fait l’effort et j’ai ensuite contré et cette fois c’était la bonne. Ce titre c’est ma plus belle victoire. En plus je vais pouvoir porter le maillot durant les mois qui viennent. Cela représente beaucoup pour moi mais je tiens à préciser que c’est avant tout une victoire collective, une victoire de l’équipe de France. En effet tous les coureurs français au départ étaient des candidats sérieux au podium. Nous sommes un bonne bande de copains on rigole beaucoup et c’est toujours un grand plaisir de courir avec des copains en sélection. C’est peut être ça qui fait la différence avec d’autres nations.

« Impatient de renvoyer l’ascenseur »

Personne ne rechigne à rouler pour un autre coureur. J’ai même pris beaucoup de plaisir à défendre la première place d’Adrien Legros la semaine passée au GP Général Patton. L’équipe avait encore une fois bien marché et je suis déjà impatient de renvoyer l’ascenseur après leur gros travail samedi dernier. Merci à eux car on ne fait pas un doublé sur une course comme cela sans une équipe solide ! »

CONTRE LA MONTRE

Jeudi 14 juillet, jour de fête Nationale. Une journée toujours magique pour les français et c’est ce que l’on leur souhaite lors de la 1ère journée de compétition aux championnats d’europe junior à Offeida, en Italie.

On retrouvera 3 coureurs français dans le difficile exercice du contre la montre.

Olivier LE GAC, le champion du monde junior en titre dans l’épreuve de la course en ligne tentera l’exercice, Alexis GOUGEARD, le champion de France de la discipline et Pierre Henri LECUISINIER qui a beaucoup progressé lors de ses expériences en Coupe des Nations (4ème à la Course de la Paix pour l’épreuve du CLM).

Carnet de route de Pierre Henri LECUSINIER

Mardi 12 juillet : « Nous sommes arrivés mardi matin à Offeida. Cet après midi, il fait très chaud – 35°C – nous allons repérer le parcours du chrono avec Pierre Yves Chatelon. » explique Pierre Henri qui se remet de ses blessures lors de la Coupe des Nations au Luxembourg samedi dernier.

Mercredi 13 juillet : « Aujourd’hui, nous allons faire les derniers essais pour le chrono de demain qui aura lieu l’après midi. Ici la chaleur est étouffante malgré la proximité de la mer. Ma jambe comme a bien dégonfler.  » raconte Pierre Henri ce matin. La météo annonce 30°C demain après midi pour le contre la montre avec un très faible vent sur Offeida.

A noter que vous pourrez suivre ce mercredi soir la cérémonie d’ouverture en direct et en exclusivité sur le site www.salentv.it et www.livetvsport.it

La vidéo des parcours : http://youtu.be/t0HdRwLXeNE

« Ce soir, nous ne sommes pas allés à la cérémonie d’ouverture (les 3 coureurs du CLM), nous avons fait un exercice de visualisation avec un préparateur mental. Demain je pars en 2ème position à 14h01. Y a plus qu’à ! » raconte PHL.

Pour suivre en direct sur le « directvelo » italien le CLM : http://www.italiaciclismo.net/

Interviews directvelo.com

DirectVélo : Dans quel état d’esprit es-tu à la veille du chrono ? (propos recueillis mercredi)
Pierre-Henri Lecuisinier : Je suis plutôt dans une bonne spirale actuellement malgré ma chute samedi dernier lors de la première étape du Grand Prix Général Patton. J’avais un bel hématome sur le mollet gauche mais au fil des jours celui-ci s’est résorbé donc ça devrait bien se passer. Je serai le 2e concurrent à prendre le départ donc je n’aurais pas de temps de référence. Mais j’ai l’habitude d’être dans ce cas-là et de toute façon il faudra tout donner.

Comment as-tu préparé ce contre-la-montre ?
J’ai plutôt préparé cette période de début juillet en général. Je ne me considère pas vraiment comme un spécialiste du contre-la-montre, donc en préparant uniquement le contre-la-montre je pense que j’aurais été déçu. De toute façon ce chrono d’Offida convient davantage aux hommes forts et en forme qu’à des purs spécialistes. Je pense que je tiens une bonne forme actuellement et donc s’il n’y a pas de problème je devrais faire un bon contre-la-montre demain (aujourd’hui).

Que t’inspire le parcours d’Offida ?
Je pense que le parcours d’Offida peut me permettre de faire un beau contre-la-montre. Il est très complet, à la fois physique et technique. Il faut des qualités de descendeur, de rouleur et de grimpeur également. C’est surtout pour des coureurs en forme et assez puissant pour ne pas perdre trop de temps dans la vallée qui occupe presque la moitié du parcours.

Qu’est-ce que serait un chrono réussi pour toi ?
Un chrono réussi serait un top 10 ou plutôt une place aux alentours de 7 ou 8e. Evidemment, cela dépend des jambes du jour et de comment se déroulera le contre-la-montre mais pourquoi ne pas espérer mieux si je suis vraiment dans un bon jour. J’ai en tout cas envie de bien faire pour mes proches et mon entraîneur mais aussi pour moi-même. Je suis motivé.

Jeudi 14 juillet :
Interview sportbreizh.com
Pierre-Henri Lecuisinier – 5e « J’étais le 2e coureur à partir du coup je n’avais aucun temps de référence. Je n’avais ni temps intermédiaire ni point de mire donc j’ai donné le maximum. Sur la partie plate sa allait j’ai bien emmené le braquet mais ensuite dans la bosse je me suis un peu couché mais bon je suis content de moi car j’ai vraiment tout donné dans ce chrono. Je pense que si j’étais partie plus tard j’aurais gagné une place mais pas plus, je ne pense pas que je serais monté sur le podium. Je suis pas trop habitué à la chaleur mais aujourd’hui c’était pareil pour tout le monde »
Résultats du Championnat d’Europe de CLM Junior Homme.

1 BETTIOL ALBERTO Italy 35’24.19
2 GOUGEARD ALEXIS France 2.17
3 RYDAKIN ALEXEY Russian Federation 9.33
4 IVLEV ROMAN Russian Federation 14.05
5 LECUISINIER PIERRE-HENRI France 24.20
6 MARTINELLI DAVIDE Italy 28.40
7 LE GAC OLIVIER France 39.88
8 SLIK IVAR Netherlands 41.95
9 SCHACHMANN MAXIMILIAN Germany 53.82
10 TEMNENKO SERGEY Russian Federation 1’10.37

Lire la suite sur DirectVelo.com : http://directvelo.com/actualite/13382-championnats-d-europe-hommes-clm-juniors-classement.html#ixzz1S5QKBrph

Une pensée sur “Pierre-Henri LECUISINIER Champion d’Europe Junior

  • 17 juillet 2011 à 10 h 57 min
    Permalink

    Bravo Pierre-Henri. L’Orne est fière de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *