L’histoire de la Structure

Réaliser son double projet sportif-scolaire !

 « VanRysel – AG2R LA MONDIALE » a été crée en 2008 pour aider les juniors dans leur pratique du cyclisme en compétition.  Les années juniors sont des années charnières, et souvent difficiles. Etant amené à gérer plusieurs fronts à la fois : les études avec les examen et le vélo avec des courses de niveau supérieur, des entraînements qui s’allongent. La vie du cycliste chez les juniors mérite d’être aidée.

D’où la naissance de cet équipe.

VanRysel – AG2R LA MONDIALE 2019

L’idée est simple : aider le coureur à franchir les différentes paliers en l’accompagnant dans la réalisation de son double projet Sportif / Scolaire.

Beaucoup de coureurs rêvent de devenir « pro ». Beaucoup de candidats et peu d’élus. Pour cela, il est important d’assurer ses arrières par une solide formations scolaire facilitant la reconversion « au cas où ».

Notre structure, en partenariat avec l’Equipe Cycliste Professionnelle AG2R LA MONDIALE et la marque de cycle VanRysel, a développé un programme d’accompagnement, autour du double projet Sportif et Scolaire du coureur.

Nous accompagnons le coureur dans la réussite de son double projet, par des conseils d’expert dans différents domaines, en faisant des stages de préparation et de découverte de différentes pratiques (route, cyclo-cross, piste) mais aussi en découvrant le monde de l’entreprise avec nos partenaires avec qui nous effectuons des tests produits et de co-développement.
Chaque saison, c’est une quinzaine de coureurs juniors, pratiquant le cyclisme traditionnel, qui bénéficient de ce programme unique.

Comment se déroule le programme durant la saison ?

  • Les coureurs restent licenciés dans leur club FFC et suivent le programme de courses de leur club, comité
  • Chaque coureur est obligatoirement scolarisé dans son établissement scolaire de son choix et suit la filière qu’il souhaite
  • Chaque coureur bénéficie d’un prêt d’un vélo de route VanRysel de route NEUF chaque saison et de roues MAVIC, et cela GRATUITEMENT.
  • Les coureurs disposent d’outils desuivi de la performance avec une plateforme internet dédiée. Le coureur utilise cet outil de suivi au quotidien et bénéficie du suivi du staff dans ce domaine.
  • Plusieurs stages sont organisés durant la saison avec pour chacun une dominante (Oxygénation, mécanique, cyclo-cross, montagne)
  • Chaque coureur est suivi individuellement par un des membres du staff et bénéficie de conseils de plusieurs « experts » en fonction des besoins
  • Le staff se déplace tout au long de la saison auprès des coureurs sur les compétitions
  • Participations à différentes épreuves juniors UCI à l’étranger en Europe

Nos plus grandes fiertés :

Notre plus grande réussite ? C’est 100% de résultats aux examens, chaque année, par les juniors de la VanRysel AG2R LA MONDIALE.

Au niveau sportif, en 10 saisons, ce sont 3 titres mondiaux (C. Venturini en cyclo-cross, P.H. Lecuisinier en route en 2011, Thomas Bonnet en VTT en 2016), 3 titres européen (P.H. Lecuisinier, Nicolas MALLE en route, Thomas BONNET en VTT), 2 titres national de VTT XC en 2009 (Q. Charles) et 2013 (R. GAY), un titre de Champion de France sur route junior avec Antoine RAUGEL en 2017, un titre national au CLM avec Clément DAVY. Ainsi que des centaines de victoires et podiums sur route, cyclo-cross, VTT et piste.

Ils sont passés dans nos rangs :

G. Bouchard, N. PETERS, C. VENTURINI (Equipe Cycliste AG2R LA MONDIALE),

V. MADOUAS, D. GAUDU, PH LECUISINIER (Groupama FDJ)

C. DAVY, S. GUGLIEMI (Groupama FDJ Continentale),

B. DUCULTY (Armée de terre),

P. IDJOUADJENE (Natura 4ever Roubaix Lille Métropole)

P. MONCORGE (Firefghters Upsala CK)

D. TOUZE (Team Cofidis)

%d blogueurs aiment cette page :