Nans PETERS, n°1 français au classement FFC : « j’ai eu la chance d’être à la U19 »

Selon le classement par points de la FFC, Nans PETERS est le n°1 chez les juniors.

Une très belle performance qui vient couronner une saison exceptionnelle pour le Rhônalpin qui a intégré le programme U19 Racing Team il y a 4 ans. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions :

Pendant le ou les années que tu as passé avec nous à la U19, que gardes tu comme souvenir ?
« Je garderais un très bon souvenir, celui dun groupe qui a su prendre de l’ampleur, tant un niveau sportif que populaire ce qui amène donc à une confiance de plus en plus importante de la part des marques de plus en plus nombreuses. Personnellement, jai eu des « privilèges » en testant du matériel que personne dautre n’a pu tester comme les ZIPP 202 ou le nouveau Facet 2013 en Sram RED. Voir évoluer le matériel suite à nos retours de test est une grande sutisfaction, même une fierté. »

Quelles sont les choses que t’a apporté la Team ?
« J’aimais la mécanique avant d’entrer dans la team mais celle-ci ma perfectionné par le contact avec Jean Pierre de chez SRAM par exemple, ça m’a permis d’affiner ma mécanique qui avant était plus grossière, c’était plus du bricolage que de la mécanique d’ailleurs !! 

J’ai également pu bénéficier de conseils nutritionnels avec Aptonia notamment lors du stage d’octobre il y a 3 ans lorsqu’ils étaient venus. David GIRAUD pour ce qui est de la PPG, le test d’effort passé en décembre dernier… Et surtout le contact avec les ingénieurs de chez BTWIN et SRAM, la visite des coulisses, tout cela ma donné l’envie d’en faire mon métier, dans la conception, je pense. » 

Si tu dois garder un point positif de la U19, quel est il ?
 » Ce serait certainement l’apport en autonomie pour les années futures sur tous les plans : de la méca, de la gestion de sa préparation hivernale, du respect et de l’aide qu’on apprend à avoir au sein du groupe de la Team. »

Quel est le point négatif ou le point pour lequel tu espérait plus de la Team ?
« Quand je suis rentré dans la team, j’espérais seulement pouvoir rouler sur un BTWIN et donner des comptes-rendus sur celui-ci, rien de plus, je ne peux donc pas être déçu de quoi que ce soit ! La team a progressé, elle est devenue quelque chose d’officielle, de reconnu, on nous a formé sur « tout », je ne peux pas être déçu. » 

 Qu’as tu envie de dire aux futurs coureurs de la team ?

« Qu’ils ont de la chance de bénéficier d’une telle structure avec de tels moyens mis en oeuvre, c’est unique en France alors qu »ils en profitent et qu’ils ne se plaignent pas !! »

Comment vois tu la suite de ta relation avec la U19 ?

« En tant qu’encadrant-accompagnateurs lors des stages. Ou encore en « référent mécanique »!!  »

Qu’as tu envies de nous dire ou qu’as tu envies de rajouter ?
« Merci beaucoup pour ces 3-4 ans passés avec vous à bénéficier du projet U19. C’était trop bien, mais c’est pas fini hihi!! »