Mondiaux de VTT XC : Antoine Bouqueret 6ème, Raphaël Gay 30ème.

Ce matin à 9h avait lieu en Autriche à Saalfelden Leogang les championnats du Monde de VTT XCO.

Avec une Equipe de France à fière allure, le triplé réalisé lors de la Coupe du Monde de Nové Město na Moravě pouvait être à nouveau espéré.

L’équipe composée notamment du Champion du Monde sortant Victor Koretzsky, du Champion d’Europe Romain Seigle, du Champion de France Titouan Carod, d’Antoine Bouqueret 3° de la Coupe du Monde à Nové Mesto ou encore du Junior 1 Raphaël Gay,  au potentiel très prometteur, avait cependant un client en la personne d’Anton Cooper (Nouvelle Zélande).

Les français font un beau tir groupé avec 4 coureurs dans les 6, mais malheureusement le titre leur échappe.

Classement :
1) Anton Cooper (NZL) –  CHAMPION DU MONDE JUNIOR 2012
2) Victor Koreztky à 2mn17
3) Titouan Carod à 2mn 34
4) Romain Seigle à 4mn 06
5) Keegan Swenso (USA)
6) Antoine Bouqueret à 4mn54
30) Raphaël Gay à 8mn13

Bravo à toute l’équipe de France.

Pour info, Antoine a cassé son vélo ce jeudi. Sans vélo de dépannage, il a roulé sur le vélo d’Yvon Vauchez – Responsable des Equipes de France VTT –  hier lors des reconnaissances. Un cadre est arrivé d’extrême urgence dans la soirée de vendredi – juste le temps de monter le vélo à moins de 24 heures du mondial. Merci au staff pour la mécanique de dernière minute ainsi qu’à Franck Gamonet (Scott) pour la vitesse à laquelle le cadre a été envoyé !

Antoine BOUQUERET livrait ses impressions à Nicolas BOISSON, son coach, quelques minutes après l’arrivé :
« J’ai pris un excellent départ en arrivant en tête au premier single track, mais je me suis dans le rouge. Je me suis un peu affolé. De plus,  je suis tombé… j’ai pris quelques mètres sur la tête et je n’ai jamais pu rentrer ! Ajouté à ça, mes vitesses se sont déréglées. Je pouvais espérer nettement mieux, je suis déçu ! » Un résultat qui demeure cependant excellent.

Nicolas relativise : « Cette saison, Antoine a eu de très bon résultat. Il gagne une coupe de France et termine 2° du général. Il remporte le titre national lors de l’épreuve relais avec la Normandie, termine 3° de la Coupe du Monde de Nové Město et a eu son BAC !  Aujourd’hui il termine 6°… même s’il avait les jambes pour une meilleure place, c’est pas mal non ? »

Autre coureur de la Team, Raphaël Gay termine 30° et 8° J1. Quand on lui demande s’il est content de sa course, Raphaël GAY répond : « Oui et Non. Je suis parti assez loin en ligne du fait de mon classement UCI. De plus, une chute m’a ralenti au départ. Physiquement j’étais très bien tant sur les parties roulantes que les bosses mais je perdais le contact  à chaque fois en descente. Les parties techniques m’ont obligé à faire des efforts en plus pour revenir… ».

« Raph  ressort de ce rendez-vous avec énormément d’enseignements. Il connait désormais son  point faible au niveau UCI, et devra davantage travailler cet aspect. Il a toute les qualités pour s’exprimer au niveau international l’an prochain. De bonne augure pour la suite ! »

 

 

Raphaël

Une réflexion sur “Mondiaux de VTT XC : Antoine Bouqueret 6ème, Raphaël Gay 30ème.

Commentaires fermés.