Les tests d’effort, à quoi ça sert ?

L’évaluation physique (ou test d’effort) est une étape obligatoire pour tout sportif qui souhaite progresser.

Cette étape met en évidence vos points forts et les points dans lesquels vous devez progresser. Elle permet également de déterminer vos zones d’intensité afin de travailler précisément les qualités souhaitées.

Il est généralement conseillé de réaliser cette évaluation après quelques semaines d’entraînement à faible intensité (4 à 8 semaines), afin d’avoir des zones de travail cohérente pour la mise de séances plus intenses.

Que vous soyez cyclistes, athlète, ou triathlète, que vous pratiquiez de manière intensive ou entre amis le dimanche,  … nos tests s’adressent à vous.

Test “cycliste” (60 min de test + 15min débriefing) :

Ce protocole de test est un protocole très complet. Il s’adresse principalement aux cyclistes. A travers une batterie de différents tests, nous cherchons à évaluer différentes qualités physiques. Tout d’abord, nous évaluons les puissances et capacités anaérobie alactique (c’est-à-dire les efforts sans production d’acide lactique) à travers 2 sprints courts appelés “sprints force-vitesses”. Puis nous évaluons votre capacité à tenir cette puissance anarobie dans le temps avec un sprint de 30s (Wingate), votre indice de fatigue sera également calculé. Enfin, nous calculons votre puissance maximale aérobie, puissance à laquelle vous atteignez votre VO2max, avec un test par paliers. 

Compte-rendu

  • Bilan complet des deux tests
  • Définition des zones de travail
  • Analyse des axes de travail
  • Proposition de séances types pour travailler les axes de travail

Tarif : 109 euros le test « cycliste »

Test “Endurance” (45min de test + 15 min de débriefing) :

Ce protocole simple s’adresse à tout sportif.  Avec un unique test de 20min, nous cherchons à déterminer votre puissance au seuil anaérobie. Une fois l’effort terminé, nous calculons votre FTP, intensité que vous pouvez théoriquement tenir pendant 1 heure ainsi que vos zones de travail. 

Compte-rendu

  • Bilan complet du test
  • Définition des Zones de travail 
  • Proposition de Séances types pour chaque zone de travail

Tarif : 79 euros le test « endurance »

Contact : alexandre.pacot@plusdesports.com
Tarif dégressif pour les clubs FFC. Nous contacter.

Notre Performance Center est ouvert sur rendez vous pendant la période de confinement pour les Sportifs de Haut Niveau. Dès que les mesures de déplacement pour tous les sportifs seront assouplies, nous pourrons accueillir tous les sportifs, sur rendez vous et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *