Dossier : L’heure de la reprise a sonné…

L’organisme vient de connaître une période d’hibernation (repos, décompression, sortie…), il est grand temps de reprendre une activité physique.

L’hiver est la période clef où l’athlète doit bâtir ses propres fondations.

–          Combien de temps doit-elle durée ? à quels degrés ?

–          Que faire durant cette première phase de préparation ?

–          Un excès de kilo, grave ?

Avoir de bonne base pour ensuite travailler plus spécifiquement 

Cela va faire 3 à 4 semaines que vous avez stoppé toutes activités physiques, l’organisme a donc bien récupérer de votre saison passée. Mi Novembre est la période idéale pour reprendre l’entraînement, car les conditions météorologiques ne sont pas encore trop mauvaises et que la saison 2014 approche à grand pas.

Dans un premier temps, l’objectif va être de réhabituer l’organisme à l’effort.

Ne réalisez pas des charges d’entraînements trop importantes pour commencer, il faut penser à y aller progressivement.

La réalisation des exercices se feront à faibles intensités, n’oubliez pas que vous construisez les bases de votre saison. C’est pourquoi, il ne faut pas accumuler trop de fatigue, afin de débuter la saison avec de la fraicheur mentale et physique.

La durée de cette première phase, va varier en fonction de vos objectifs, que vous devez avoir déjà dans un coin de la tête. Mais généralement elle est d’environ 6 à 8 semaines, c’est-à-dire pour une reprise plus spécifique du vélo Mi Janvier (phase 2 de la préparation).

Diversifier les activités pour rester motivé

shema

 

Ne faites pas que du vélo, sinon vous allez rentrer dans un cercle vicieux où le déplaisir va apparaître du à un excès de monotonie, ce qui sera néfaste pour votre saison ! Vous avez le temps de faire que du vélo, la saison est longue !

Ne faites pas une activité à contre cœur car votre copain fait ça, il faut qu’il y ait une notion de plaisir lors de cette période de préparation.

Les activités pratiquées peuvent être nombreuses (marche à pied, ski de fond, sport collectif, VTT, course à pied, home-trainer, cyclo-cross, musculation, natation, STEP, boxe, sport de raquette…).

Elles sont complémentaires les unes des autres. Aucune crainte, vous serez prêts dès l’ouverture de la saison.

L’objectif primaire, sera de réaliser un renforcement musculaire en sollicitant tout les groupes musculaires du corps ainsi que le système vasculaire afin de préparer son organisme à une pratique plus spécifique et intensive. … Et n’oubliez qu’avant d’être cycliste, il faut avant tout être un athlète !

Petit à petit dans la préparation, vous pouvez ajouter une puis des sorties de vélo dans votre programme d’entraînement (en s’appliquant bien sur la technique de pédalage tirer/pousser). Le pignon fixe peut être un excellent outils de travail également.

gateau

Les objectifs sont loins, NO STRESS…

Ne vous prenez pas la tête si durant votre coupure vous avez pris des kilos, bien au contraire. Vous allez les perdre avec la reprise de l’entraînement.

Pas besoin de faire une fixette sur votre alimentation, surtout que la période des fêtes arrive, garder la notion de plaisir : on ne répète jamais assez.

De plus, l’hiver sera rude. Les kilos en trop vont vous permettent de passer l’hiver plus sereinement, c’est-à-dire renforcer vos défenses immunitaires. Ce qui vous évitera d’attraper des virus et d’être malade pour un rien.

 

 

Dossier réalisé par Nicolas MARCHE – nicolas.marche@u19racingteam.fr – entraineur au sein de la structure BTWIN U19 RACING TEAM

%d blogueurs aiment cette page :