le temps des cyclocross

Fin septembre, la saison se termine sur route et est venu le temps des cyclocross.

Discipline exigeante dont certains en font leur spécialité, le cyclocross entre pleinement dans la préparation hivernale du coureur qui se tourne vers sa saison de route.

La pratique du cyclo-cross peut faciliter cette transition cadet-junior, si l’articulation entre les 2 saisons est bien gérée, avec des priorités définies à l’avance. Pour un routier, une petite saison de cyclo-cross permet l’entretient des qualités physiques tout en améliorant son aisance sur le vélo. De plus, le cyclo-cross peut canaliser les envies de compétition de certains, ce qui évite de faire l’erreur par « excès d’envie » de trop en faire sur la route dès l’hiver. Attention cependant pour les routiers à ne pas trop se livrer dans les « sous-bois » pour ne pas accumuler de la fatigue physique et mentale avant même le début de la saison sur route. Pour ceux-ci, le cyclo-cross peut par exemple rentrer dans le cadre de la PPG (Préparation Physique Générale), à l’image de Maxime Teychenne, junior 1 cette saison, qui pense avoir fait le bon choix. (==> pour aller plus loin, lisez l’article « aborder le passage cadet à junior« ).

Côté spécialiste, le programme de cyclocross est suffisamment riche et varié avec les manches du Challenge National de Cyclocross qui sont au nombre de trois cette saison. Grand rendez vous, et grande fête populaire, le challenge national est un rendez vous où plus de 150 coureurs s’alignent chez les cadets comme chez les juniors. Preuve de l’engouement de cette discipline.

Une discipline accessible.

Le cyclocross nécessite un vélo spécifique, robuste, et équipé de système de freinage propice à la boue. Mixte entre un VTT et un vélo de route, on peut commencer la discipline avec un premier vélo. b’Twin commercialise le cycloX, un vélo complet pour 899€, développé à l’époque d’ag2r-la mondiale avec John Gadret. Le cadre en alu dispose d’un replat sous le tube central facilitant le portage.

plus d’infos : dossier cycloX

Calendrier de la saison.

– Coupe du Monde :

– Challenge National :
31.10.2010 : Saverne (Bas-Rhin)
21.11.2010 : Miramas (Bouches-du-Rhône)
12.12.2010 : Saint-Jean-de-Monts (Vendée)
– Championnats :
07.11.2010 : Championnat d’Europe à Frankfurt (Allemagne)
13.11.2010 : Championnat du Rhône à Meyzieu
05.12.2010 : Championnat de Rhône-Alpes à St-Clair-du-Rhône (Isère)
09.01.2011 : Championnat de France à Lanarvily (Finistère)
29.01.2011 : Championnat du Monde à Sankt-Wendel (Allemagne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *