Le suivi de la performance : des outils pour apprendre à se connaître

suivi de la performance HP
Les coureurs ont une plateforme web dédiée, accessible aussi bien par le coureur que son entraîneur, permettant de collecter toutes les informations relatives à l’entrainement comme aux compétitions : un vrai livre de bord.

 

L’un des axes du projet U19 Racing Team est l’Accompagnement du sportif.  Pour la nouvelle saison 2014, la structure a décidé d’axer son développement dans ce domaine, avec l’aide de l’Equipe Cycliste FDJ.fr, à travers la mise à disposition aux coureurs d’une plateforme web dédiée (la solution retenue est velobook.net) permettant à chaque coureur et à son entraineur, de bénéficier d’un outil moderne et performant, utilisable durant toute la période passée au sein de la U19 mais aussi après pour les années espoirs.

L’accompagnement du coureur se fait également dans ce domaine, par la mise à disposition d’un capteur de puissance type SRM ou Powertap et d’un Garmin 510. Les sportifs reçoivent pour cela une formation et une assistance pour bien utiliser ces outils avec leur coach respectif.

Présentation du dispositif de suivi de la performance par Nicolas BOISSON, responsable du projet sportif à la U19 Racing Team.

planning velobook

Un grand pas vers le suivi et l’accompagnement de la performance.

« Dans nos objectifs pour les années à venir, il était écrit que 100% des coureurs seraient suivis et accompagnés avec des outils moderne de mesure de la performance tels qu’une plateforme de suivi web, des capteurs de puissance, des tests d’évaluation du potentiel physique…. C’est chose faite depuis notre premier rassemblement datant du mois dernier.

En prémice de cet accompagnement, notre volonté première était d’avoir une plateforme d’entrainement commune pour tous les coureurs de la team, c’est pourquoi nous avons opté pour un site personnalisé  u19racingteam.velobook.net. Basé sur le principe de velobook, nous avons notre propre plateforme accessible par tous les coureurs.

En créant un compte pour chaque coureur, celui-ci peut dorénavant stocker l’ensemble de ses sorties d’entrainement en renseignant quelques informations de base comme la distance, la durée, le type d’exercice ou un descriptif de la séance effectuée… L’athlète doit également remplir 3 autres « échelles » , renseignant sa sensation – son humeur  et la difficulté subjective ressentie lors de la séance.

TEST PMA ANTHO
Sur ce premier onglet, on renseigne le type de séance, l’activité, le kilométrage, la durée mais on peut également faire un descriptif de la séance (bilan sortie – rappel exercice effectué, événement marquant de la séance, avec qui vous avez roulé…) 
echelleVelobook
Des informations subjectives à remplir par l’athlète permettant d’en savoir un peu plus sur sa perception lors de la séance

De plus, à l’aide des compteurs Garmin 510, les coureurs transfèrent également des données très précises de leurs entrainements. Chaque seconde de l’entrainement peut ainsi être analysée tant sur la vitesse, la cadence, le dénivelé mais aussi sur la fréquence cardiaque. Cette plateforme est une richesse d’information – et surtout ça prend très peu de temps au coureur, 2 minutes maximum !

en danseuse HP

Quelque soit la distance séparant le coureur de son entraineur, ce dernier pourra analyser la séance de son athlète en utilisant simplement le ressenti de son athlète ou en allant plus dans le détail avec les graphiques ou statistiques. Un des nombreux avantages de cette plateforme pour notre structure qui regroupe des coureurs de toute la France est cet échange permanent d’informations. Véritable réseau social de l’entrainement, nous savons ce que fait l’athlète au jour le jour quelque soit la distance nous séparant. Et si plus de la moitié des coureurs sont entrainés par un des coachs de la U19, ce dispositif est également en libre accès aux entraineurs personnels des coureurs. Le but est de partager et que cet outil soit profitable à tous.

effectifvelobook
Vu d’ensemble par le staff U19 de l’effectif inscrit sur la plateforme. En cliquant sur le nom de l’athlète, nous avons directement accès à son carnet de bord. Pour le coureur, seul lui (ou son entraineur) a accès aux données afin de garder ses données confidentielles.

Les avantages de velobook sont nombreux tant dans la rapidité d’échange que par les multitudes informations des données.

A l’aide des graphiques ou statistiques, nous avons un suivi qui se fait au jour le jour, mois par mois ou année par année ! Kilomètre – Durée – Sensation – Humeur – Temps passé dans chaque zone de fréquence Cardiaque – Aptitude – Charge de travail … tout y est. Nous pouvons ainsi faire un suivi sur le long terme, d’autant qu’une fois sorti du projet U19, les coureurs auront toujours accès à leurs données, rien ne sera perdu puisque des sauvegardes ont lieu régulièrement, et que les données sont téléchargeables sur Excel.

suivi2
Ici, un exemple du suivi des sensations mois par mois. Il est possible d’obtenir ce graphique sur un suivi par jours, semaines ou années.

Autre point de renforcement de l’accompagnement proposé par le projet : la Puissance ! A ce jour en cyclisme, c’est devenu la référence incontestable pour quantifier l’intensité, c’est un indicateur direct ! Vous arrêtez de pédaler votre puissance est nulle, vous accélérez elle augmente… ce qui ne sera pas le cas avec votre fréquence cardiaque par exemple.

Dans un cyclisme moderne, la BTWIN U19 Racing Team à l’aide du partenariat avec l’Equipe Cycliste FDJ.fr, s’est doté en plus de la plateforme de suivi et des GARMIN, de capteurs de puissance (Powertap et SRM).

Test PMA pour les crossman
Test PMA pour les crossmans sur Home Trainer Elite à l’aide des capteurs Powertap

Le but de l’entrainement étant d’améliorer son potentiel, les capteurs de puissance vont venir renforcer la qualité des entrainements mais aussi améliorer les feedbacks de l’entraineur. Ces outils permettent de travailler plus précisément et d’optimiser la progression  par rapport à un entraînement plus classique. Les SRM ou Powertap qui sont très précis, efficaces et reproductibles, ont conquis le monde professionnel et se développent de plus en plus dans les pelotons amateurs : nous aussi !

(Vitesse, Puissance, Fréquence Cardiaque, Cadence)/sec x 3600sec/h x plusieurs h/jour x 365 jours/an
= beaucoup d’informations

ppr
Profil de Puissance Record pour un athlète. Avec ce type de graphique, nous pouvons suivre l’évolution du niveau de forme de l’athlète à travers les valeurs de puissance record (en watts/kg) pour une durée x. La progression peut ainsi être quantifiée de façon quotidienne (source graphique Julien Pinot) 

Les capteurs vont également permettre à nos juniors d’effectuer des tests de terrain afin de connaître des valeurs de base comme leur PMA, leur seuil … mais aussi faire un point sur leur état de forme, identifier les points forts/faibles, optimiser leur stratégie de gestion de l’effort … ou tout simplement de suivre leur progression à l’aide du Profil de Puissance Record (PPR) aussi bien en compétition qu’à l’entrainement. Leurs zones d’intensités par rapport à leur fréquence cardiaque maximale ou leur puissance maximale aérobie seront également établit en les découpant d’après l’échelle d’ESIE de Fred Grappe.

CourbeTestPMA
Exemple d’une analyse de fichier à partir de la plateforme. En déplaçant le curseur, vous avez la valeur à l’instant T mais il est également possible de zoomer sur une durée au choix.

Nos valeurs accompagner – former – tester n’ont jamais été aussi forte.

Pour conlure et faire bref, je dirais que cette aide matérielle n’est pas uniquement basée sur la recherche de la performance, elle va également servir à cultiver nos jeunes ! La plupart d’entre eux découvriront l’utilisation de la puissance, l’interprétation des données cardiaque & de puissance ou encore la rigueur à remplir le carnet d’entrainement informatisé –  rigueur qui vous sera demandée tout au long de votre vie aussi bien à l’école que dans le monde du travail. Et on oubliera pas que la notion de plaisir restera la base de notre projet ». Dossier réalisé par nicolas.boisson@u19racingteam.fr

Rendez-vous sur velobook.net avec l’identifiant : demo et mot de passe : demo pour découvrir cet outil accessible à tous

2 pensées sur “Le suivi de la performance : des outils pour apprendre à se connaître

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :