Beau bilan pour Alexys BRUNEL – Championnat du Monde Junior

Durant toute une semaine, la planète du vélo est à Richemond aux USA pour les Championnats du Monde sur route.

Dés ce mardi, à partir de 15h30 (Heure Française), 9h30 heure locale, les juniors sont entrés en compétition avec le CLM. On retrouvait Alexys BRUNEL et Louis LOUVET, respectivement 2nd et 1er des derniers Championnats de France de la discipline. 29,2 kms au programme.

Alexys qui parait à 9h49 heure locale nous livre ses impressions à la veille du CLM.
« Nous sommes bien arrivés vendredi après un long voyage en avion. Sur place aux alentours de 18h, nous avons ensuite attendu pour récupérer les bagages et vélos avant d’avoir un transfert vers notre hôtel. La journée s’est terminée vers minuit avec une bonne partie du staff et coureurs de l’Equipe de France ».

« Les recos se sont bien passés où nous attendions principalement la reco officielle. Je trouve que c’est un très beau CLM avec des routes vraiment larges et très belles hormis sur les côtés où les plaques d’égouts sont piègeuses. Le revêtement à été refait, mais les plaques n’ont pas été surélevé. Il faut donc bien y veiller surtout sur le vélo de CLM. Il y a une quinzaine de virages dont quelques-uns pièges avec limite des dévers… je pense mettre que 4 fois sur les mains sur le côté.  La reco servait à bien se caler la dessus »

Petite particularité, nous allons effectuer 2 boucles de 15 kms. Ca devrait donc passer vite malgré le fait que ce soit un CLM long de 30 kms. La première boucle va passer très vite, mais il restera un tour à effectuer. Il y également un passage sur le pont avec une grande ligne droite interminable… tout au long du circuit nous sommes quasiment toujours en prise… La bosse à 1 km de l’arrivée est un des passages clefs : Trop vite, ce sera compliqué d’effectuer les 15 prochains kms mais pas assez vite et c’est un temps précieux de perdu ! Il y a énormément de monde.. il faudra bien rester concentrer sur sa performance et ne pas se laisser distraire ».

alexys clm

A la sortie de son petit-déjeuner et avant d’aller effectuer sa dernière sortie, Alexys nous confiait : « Je suis impatient de faire mon premier championnat. » Rendez-vous dans 24h.

Pour suivre l’épreuve de CLM junior en direct >>> http://live.tissottiming.com/

Rang Nom Code UCI Equipe Résultat
1 APPELT Leo GER19970526 GERMANY 37:45.01
2 COSTA Adrien USA19970819 UNITED STATES OF AMERICA +17.22
3 MCNULTY Brandon USA19980402 UNITED STATES OF AMERICA +59.74
4 GIRDLESTONE Keagan RSA19970430 SOUTH AFRICA +1:07.73
5 MADER Gino SUI19970104 SWITZERLAND +1:11.38
6 PHILIPSEN Jasper BEL19980302 BELGIUM +1:22.48
7 LARSEN Niklas DEN19970322 DENMARK +1:34.70
8 FOSS Tobias NOR19970525 NORWAY +1:35.73
9 GORBUSHIN Ilya KAZ19980518 KAZAKHSTAN +1:52.67
10 BRUNEL Alexys FRA19981010 FRANCE +1:52.82

 

Alors qu’il avait évoqué hier être impatient de prendre part à son premier mondial, retour sur la performance d’Alexys quelques minutes après l’arrivée de son CLM. L’heure du débriefing.

J-1
« Comme on avait vu le matin, j’ai été faire faire une dernière reco avec Louis et effectuer mon déblocage qui m’a permis de me tester sur la bosse d’arrivée qui était importante dans sa gestion – mais aussi peaufiner les derniers réglages vu ensemble et avec le staff de l’Equipe de France. Les  jambes sont là »

Jour J
« Une petite frayeur 3heures avant le départ de mon CLM où mon vélo ne passait pas au contrôle pour 5mm (il passait avant… et ça été pareil pour Louis qui avait déjà disputé de nombreux CLM). Impossible de reculer le guidon, ça été un petit moment de stress. Nous avons été obligé de couper au niveau des prolongateurs pour gagner ces quelques millimètres. Le staff a vraiment assuré et ça été fait très rapidement »

Après un échauffement avec un protocole maintenant bien réglé, il était temps de rejoindre l’aire de départ et cette rampe qui marque les dernières secondes avant le grand match.

« Dès le départ, j’ai appliqué les consignes vu lors de la prépa terminale et répétées à de nombreuses reprises jusqu’au jour J ».

« C’est vrai que l’on a beaucoup insisté et travaillé sur le départ qui est un des gros points de progrès chez Alexys qui effectue les mêmes départs sur un CLM de 20 kms que sur un prologue. Avec 30 kms ici, un mauvais départ et c’est toute la suite qui suit cette dynamique » confiait l’entraineur d’Alexys, Nicolas BOISSON.

« J’ai vraiment commencé mon CLM après 1 mn, et je suis parti sur mes bases. Après 10 mn, quand j’ai entendu Julien (Thollet – l’entraineur national qui suivait dans la voiture) me dire que l’Allemand rentrait, je ne me suis pas vraiment affolé car j’avais vu les écarts hier chez les Espoirs. Je suis resté concentré – appliqué sur ce que j’avais à faire. On m’a rassuré en me disant que ce serait peut-être le futur Champion du Monde.  Il est rentré sur moi avant la bosse mais dans celle-ci, il a buté un peu alors que moi j’étais bien. Par contre une fois en haut, il a vite baissé les dents et n’était pas sur mon allure. J’ai essayé de m’en servir de lièvre mais il fallait aussi rester sur mes temps. »

« Le deuxième tour s’est bien passé, sur les mêmes bases que le premier tour. J’étais règlé pour effectuer ces 2 tours. J’ai tout donné mais je suis quand même déçu de m’être fait doubler. Bon ça va, c’est le Champion du Monde »

alexys nico

Retour du coach U19, Nicolas BOISSON : 

« 8mn49 – 19mn53 – 8mn53 – 19mn44 : la gestion au temps intermédiaire semble bonne. Alexys a su gérer son CLM – bien qu’encore très perfectible dans ce domaine, il écoute – apprend et met vite en application.

Nous avons préparé le CLM comme il le fallait. Avec ce qu’il a réalisé ces derniers temps, je le savais capable de nous sortir un résultat. Le Top 15 était un objectif même si on manquait totalement de repère à ce niveau. La seule comparaison possible était celle de Louis.

Après un CLM de Tauxigny qui a servit de test mais également à analyser les points à améliorer, je le savais capable de mieux. Il a enchainé le lendemain avec une course en 123J où il a abandonné suite à la chute de Louis Louvet qu’il a attendu puis repartit loin et avec la pluie et le froid…

Dès le mardi après l’école, nous avons effectué une sortie derrière scooter de 2h avec 80 kms sans exercice, uniquement en tournant bien les jambes à une allure de course et en travaillant quelques petits détails … »

Mercredi après-midi, la dernière derrière scooter avec des exercices bien précis, s’est terminée avec 2h20 de vélo pour un peu plus de 100 kms. Alexys a développé de très grosses puissances… La forme est là depuis maintenant 1 mois et demie et nous avons su bien jongler entre travail et récupération. Il ne lui restait plus qu’à bien s’adapter au décalage horaire…Pas si évident.

Après un bon débriefing de cette épreuve, il est maintenant temps de vite se tourner vers la course en ligne.
Alexys doit savourer ces moments car terminer 10ème de son premier mondial, en junior 1, est un très bon résultat et son mondial est déjà réussi mais il est primordial de rester concentré car il reste encore le mondial route à disputer. Il a le maillot du pays sur le dos – beaucoup aimerait être à sa place et il y a possibilité de bien se comporter. Il termine Vice-Champion de France du CLM « ET » de la Course en Ligne, ce qui montre qu’il est capable de jouer sur 2 tableaux. De plus, il a gagné la « Gilbert » en sortant d’une micro-coupure tout début septembre. Il a travaillé le foncier en course et lors du stage Equipe de France, les intensités à l’entrainement… Il faudra voir les consignes de l’équipe  mais si Alexys à carte blanche, on pourrait le voir actif en fin de course. »

A suivre !

Samedi, les juniors étaient en ligne pour 129,8 kms. Top départ à 9h00 heure locale, soit 15h00 heure française. Les 6 français alignés : Louis LOUVET, Alexys BRUNEL, Clément SUIRE, Mathieu BURGAUDEAU, Tanguy TURGIS, Théo MENANT (champion de France en titre).

Une course avec la pluie qui est apparu en cours d’épreuve. A mi course, cela commence à se décanter. Mais les américains veillent au grain. Alexys BRUNEL, fidèle à sa façon de courir, tente à plusieurs reprises d’accompagner les échappées. La bonne semble être partie et Alexys à l’avant dernier tour de l’arrivée est bien placée avec Clément BETOUIGT SUIRE. L’Autrichien Félix GALL est sorti à un tour de l’arrivée et résiste sur le retour en trombe de Clément qui vient mourrir sur la ligne à la 2nde place. Alexys BRUNEL prend une très belle 12ème place pour sa 1ère année de vélo.

 

1 GALL Felix AUSTRIA
2 BETOUIGT-SUIRE Clement FRANCE
3 PEDERSEN Rasmus DENMARK
4 MULLER Reto SWITZERLAND
5 SALOMON Martin GERMANY
6 CONCI Nicola ITALY
7 NORSGAARD Mathias DENMARK
8 DRAPER Nathan GREAT BRITAIN
9 HIRSCHI Marc SWITZERLAND
10 LEYDER Pit LUXEMBOURG
11 VEREECKEN Thomas BELGIUM
12 BRUNEL Alexys FRANCE

Retrouvez le guide technique de l’épreuve ici.

Les épreuves Juniors ne sont pas télédiffusées par l’UCI et pas non plu sur le web. Bien dommage. Restera les réseaux sociaux pour avoir quelques informations.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *