Le cadre BTWIN FACET dans les moindres détails !

Les juniors 2 de la U19 Racing Team utilisent pour la 2ème saison le nouveau chassis de chez BTWIN, le FACET… Comment est il conçu ? Réponse avec le chef de produits, Dominique BROUTIN.

Le châssis FACET est constitué de deux parties de géométries très distinctes

–          la partie inférieure ou Structure Dynamique, constituée de la fourche, de la direction, du tube diagonal, de la boite de pédalier, des bases et des pattes de roue arrière

–          la partie supérieure ou Structure Portante, constituée du tube supérieur et des haubans

La partie que nous appelons Structure Dynamique, est déterminante dans le comportement du vélo, surdimensionnée afin d’être extrêmement rigide.

Les efforts de pédalage sont transmis à la roue arrière avec un maximum de rendement, les efforts appliqués au cintre sont exploités au maximum.

Le châssis est donc efficace dans les phases assises du pédalage mais aussi dans les phases de relances, accélérations, démarrages pendant lesquelles le cycliste est debout et tire sur le guidon.

La partie que nous appelons Structure Portante, est, au contraire de la structure dynamique, affinée au maximum.

Cette géométrie permet de libérer le tube de selle du nœud top tube/wishbone, elle peut ainsi amortir les vibrations du sol.

Malgré une extrême rigidité au pédalage, FACET conserve une souplesse frontale, une assise qui ne le rend pas inconfortable.

Une nouvelle architecture pour accroître la rigidité de la Structure Dynamique

 

Down Tube à facettes à Rigidité

 

Les Facettes sont fortement marquées le long des tubes principaux du châssis et confèrent au down tube une grande rigidité en flexion. Cette caractéristique augmente la rigidité latérale de FACET.

 

Les dimensions de ce down tube parlent d’elles même, naissant à 57 mm à la base de la douille, elle se termine à 60mm à la boite.

Pivot de fourche conique à Avant rigide + Pilotage précis

 

 

La fourche a un pivot conique dont le cône passe de 28.6 mm à 37 mm de diamètre très progressivement sur une longueur de 100 mm. Le roulement inférieur de la direction de FACET est de dimension 1.5’’ (1’’1/2).

 

Outre le gain majeur de rigidité sur le pivot, cette progressivité permet d’assurer une très haute résistance de la fourche aux sollicitations comme le freinage ou les chocs sans ajouter de matière.

 

Le volume de la base du pivot permet d’accoster les deux fourreaux de fourche sur une section large de 57mm

 

La rigidité latérale de la fourche induite par son design et la géométrie de l’avant du cadre donne une grande rigueur de pilotage à haute vitesse comme à basse vitesse, et est également profitable en situation de sprint et de relance.

Bases à section variable à Déformation maîtrisée du triangle arrière

 

 

Les bases ont une rupture de section importante à 10 cm en arrière du boîtier de pédalier.

 

Cette géométrie permet de déplacer la zone de moment fléchissant de l’arrière du boîtier vers le milieu des bases.

 

Ainsi la déformation du triangle arrière, induite par les efforts de pédalage, ne s’articule plus dès le boîtier, mais au plus proche de la roue. La déformation à la boite est donc plus limitée qu’avec des bases de géométrie plus progressive.

 

Fibre à Rigidité

 

La fibre utilisée dans le cadre et la fourche est la fibre Toray T800. Cette fibre a un haut module qui permet d’atteindre les objectifs de rigidité + 22 % par rapport à la fibre utilisée sur le FC.

Déformation Rupture
30 kg/mm²/mm 580 kg/mm²

 

Un design effilé pour augmenter le confort de la Structure Portante

Haubans brisés et fins à Confort calculé

 

 

Les haubans sont fins afin d’assurer la filtration des vibrations de la route. Pour d’accentuer cette caractéristique qui apporte du confort au cycliste, la ligne des haubans est brisée. Les deux points d’inflexion de cette ligne favorisent les microdéformations et donc la filtration.

Tube de selle rallongé à Confort constant

 

 

Le tube de selle du cadre FACET est prolongé de plusieurs centimètres au delà du tube supérieur.

 

Cette construction assure que, quelque soit le réglage de hauteur de selle, la tige ne vient pas rigidifier et brider le cadre à la jonction du tube supérieur et des haubans.

 

Le cadre FACET propose donc les mêmes qualités de confort quelque soit le réglage de hauteur de votre selle.

Déformation frontale de la fourcheà Confort maitrisé

Parti pris apporté par nos années en compétition, la déformation frontale de la fourche est calibré à 9 mm sous une charge de 60kg, cette relative tolérance permet de filtrer les vibrations de la route sans perturber la précision du pilotage.

Des partis pris nés de la compétition :

Géométrie à Polyvalence

Nous avons fait le choix de conserver la géométrie de cadre et de fourche que nous avons utilisée sur nos vélos Performance depuis plus de 10 ans.

Cette géométrie, travaillée en collaboration avec Armel André, ergonome pour les équipes professionnelles, dès 1999, procure à nos vélos ont un comportement neutre, à la fois faciles à piloter et stables à haute vitesse.

Cette géométrie a prouvé sa polyvalence des routes flandriennes, aux étapes de haute montagne depuis plus de 10 ans.

FACET H (mm) A (mm) B (mm) C (mm) F (mm) D (mm) G (mm) HT (mm) A1 (°) A2 (°) Wheel
51 580 533 405 582 371 45 67 115 72 74 700C (25 mm Max)
53 610 549 405 589 371 45 67 119 73 74 700C (25 mm Max)
55 640 555 405 590 371 45 67 137 73 73,5 700C (25 mm Max)
57 667 565 405 601 371 45 67 164 73 73,5 700C (25 mm Max)
59 695 575 405 606 371 45 67 180 73 73 700C (25 mm Max)
61 725 586 405 616 371 45 67 200 73 73 700C (25 mm Max)

Pour accentuer leur vitesse de passage dans les courbes, nous avons baissé la boite de pédalier de 2 mm.

Pattes amovibles renforcées à Shifting rapide et précis

 

 

La patte de dérailleur arrière est d’une épaisseur plus importante de 8mm autour de la zone de serrage, nous lui avons également rajouté un renfort, elle est ainsi plus rigide, c’est un progrès nécessaire pour accentuer la précision et la rapidité du changement de vitesse des groupes de transmission actuels.

Pour apporter les mêmes qualités au dérailleur avant, nous avons opté pour une patte en inox.

Patte carbone à diminution des stress mécaniques

Les pattes de fixation de roues (avant comme arrière) sont entièrement construites en carbone. Ces pattes sont réalisées par un procédé de compression de la matière qui apporte la résistance nécessaire aux serrages des roues, à la flexion exercée par la transmission, aux chocs frontaux sur la fourche.

En conclusion : l’union de la force et du plaisir

Chaque forme et chaque ligne du châssis FACET est pensée pour apporter plus d’efficacité au pédalage quelque soit le type d’effort fourni. Nous avons créé FACET et mis au point sa géométrie en lui apportant des gains de rigidité importants.

Voici les progressions que nous pouvons mesurer par rapport au châssis FC :

-rigidité latérale sur la roue avant : +40 %

-rigidité du boitier de pédalier : +23 %

-rigidité latérale à la roue arrière : identique au FC.

La rigidité à l’avant et à la boite nous permet d’avoir un vélo efficace dans les phases pendant lesquelles le cycliste est debout sur les pédales. Cela en fait un vélo idéal pour les puncheurs, les attaquants et les sprinteurs, mais aussi pour les grimpeurs aimant se lever sur les pédales pour varier l’allure.

Mais nous n’avons pas changé la rigidité du triangle arrière afin de favoriser le roulage à allure constante. Une rigidité extrême de l’arrière ne permet pas d’entretenir un rythme de pédalage constant.

Cette flexion contrôlée donne au vélo son efficacité en course.

La structure portante est créée pour passer de longues heures de course sans altérer la performance.

Poids :

Poids du cadre : environ 1150 grammes.

Poids de la fourche : environ 320 grammes pivot non coupé

Collier  de selle spécifique

Dérailleur avant type : à braser (pas de collier)

Patte de dérailleur arrière spécifique en aluminium.

Voir le Facet 5 2012 – Voir le Facet 7 2012

Série Performance
Taille Stature (cm) Entrejambe (mm) Hauteur selle
mini max
51 164 169 740 780 655 690
53 169 175 780 810 690 717
55 175 180 810 840 717 743
57 180 186 840 870 743 770
59 186 191 870 900 770 797
61 191 197 900 940 797 832

 

 

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