La météo n’aura épargné personne ce week-end.

Jamais nous aurons connu une telle fin de mois de mai avec de la neige sur de nombreuses épreuves.  De mémoire de cycliste, cela n’était pas arrivée depuis des dizaines d’années. La prochaine manche du Challenge National Junior à Chambéry – Classique des Alpes Junior – promet d’être fraîche même si à cette heure la météo annonce à 600m  un maximum de 15°C  (ressenti 12°C)  au niveau du Mont du Chat et un soleil voilé. Bref, on verra bien mais les coureurs devront prévoir les équipements de mauvais temps et surtout de bien se couvrir. 

TPV 7
Victor TOURNIEROUX (Club Limousin Junior), 2nd de la 1ère étape remporté par le Danois Jonas POULSEN

Au Tour du Pays de Vaud, plusieurs délégations françaises ont pris le départ depuis jeudi soir (CR4C, Club Limousin Junior, Mixte comité de Bourgogne / Franche Comté). Avec des conditions difficiles (neige notamment) seul 1 coureur sur 2 a terminé cette épreuve comprenant un prologue et différentes étapes à travers les montagnes Suisses du canton de Vaud. Les français n’ont pas démérités mêmes si ils ne se sont pas imposés sur l’une des étapes. Cependant, plusieurs places de 2nd sont à l’honneur de Victor TOURNIEROUX (Club Limousin Junior) lors de la 1ère étape Lausanne (Ecole hôtelière) – Corcelles/Payerne longue de 116 kms, puis Léo VINCENT (Bourgogne/Franche Comté) lors de la 2nde 1/2 étape Rougemont – les Mosses, sorte de course de côte sous la neige de 21,4 kms, et de Raphaël DUBUC (Club Limousin junior) lors de la dernière étape Nyon – Carrouge/VD longue de 115 kms.

L’américain Geoffrey CURRAN (Equipe Nationale des USA) remporte le maillot jaune (classement général) devant les Danois – qui ont pris tous les maillots protocolaires (sprint, grimpeur, meilleur J1) Christoffer LISSON (Equipe Nationale du Danemark) et Jonas GREGAARD (Team Roskilde Junior – Danemark). Au classement par équipe, l’équipe nationale du  Danemark précède ses compatriotes du Team Roskilde Junior et le Club Limousin Junior monte à la 3ème place du podium.

Tous les résultats complets ici.

2ème manche de la Coupe du Monde de VTT XC à Nove Mesto
Bravo à Raphaël GAY (Creuse Oxygène), le junior 2 scolarisé au Pôle de Gueret (limousin) qui reste invaincu en Coupe du Monde de VTT XC après sa seconde victoire à Nove Mesto en République Tchèque. Il fait le doublé avec son coéquipier de club, Romain BOUTET. A lire ici.

Ronde Cycliste de la Haute-Saône 2/3/J
Pierre IDJOUADIENE (Neuves Maisons Cyclisme – Lorraine) était engagé sur cette épreuve à étapes (3 étapes). Il remporte sa 2ème victoire de la saison, lors de la dernière étape après une échappée au long court, à partir

Montélimar 2/3/J :
Au pays du nougats, l’Ardéchois Teddy RASCLE (Tain Tournon) termine 5ème (2nd du sprint du peloton) de l’épreuve rendue difficile par le mistral.

Tour du PACA Junior (Etapes 5 et 6) :
Jérémy DEFAYE remporte « tous les maillots » du Tour PACA Junior. Junior 1, il remporte le maillot de meilleur jeune, le maillot jaune, le maillot de meilleur grimpeur. Lors des 2 dernières étapes, Maxime CHAPPE (Charvieu Chavagnieux) remporte les deux étapes. Thomas GARCIA (AVC Aix en Provence) termine 16ème de la dernière étape.

Championnat régional de Normandie Junior :
Damien TOUZE (Le Neubourg), termine 7ème des championnats de Normandie. Il prendra part avec l’Equipe de France au Troféo Karlsberg à partir de jeudi, 4ème manche de la Coupe des Nations UCI, il retrouvera Valentin MADOUAS (BIC 2000).

 Tour de Corse 2/3/J:
Anthony KUENTZ (ESEG Douai) termine 19ème au général, 2nd junior. Une belle expérience pour le junior 1.

Chateau Malo 3/J :
Quentin LAFFICHE (St Malo) termine 7ème en contre. Un groupe de 6 avec un coureur de son club est devant.