La force du collectif

Généralement, on retient d’une course celui qui a gagné, et rarement on va regarder le classement par équipe. Pourtant, c’est peut être le classement le plus révélateur, surtout sur une course internationale.

3 Jours d’Axel : le collectif sur la 2ème marche du podium.
Sur les 3 Jours d’Axel, 33 équipes représentant 14 nations différentes (dont 7 équipes nationales) étaient engagées. Un beau plateau bien relevé. Seule équipe française au départ, la BTWIN U19 Racing Team réalise une très belle performance collective. Certes, aucuns de nos coureurs ont levé les bras, mais la régularité dans les résultats à chaque étape, permet à notre équipe de monter sur la 2ème marche du podium au classement par équipe.
3 jours de courses, 4 étapes, des parcours très variés aux Pays Bas et en Belgique, cette épreuve internationale, 36ème édition, mérite d’être couru tant elle est révélatrice de talents que de support d’apprentissage et de prise d’expérience pour les participants.

btwin u19 racing team 3 jours d'axel 2017 AG2R LA MONDIALE

Les deux font la paire : Maxime JOLLY et Valentin RETAILLEAU,
Valentin RETAILLEAU réalise la meilleur perf individuel au classement général, 13ème, 3ème J1, 5ème et 7ème d’étape. Le CLM l’a pénalisé, c’est un point de progrès pour le futur. Maxime JOLLY , lui aussi junior 1ère année, a fait la course avec Valentin tout au long du weekend, se complétant mutuellement. Sentant la course, Maxime prend la 6ème place sur la dernière étape. Le CLM reste son point de progrès majeur. Les deux juniors se sont même retrouvés lors de la 3ème étape en tête de course à 5 kms de l’arrivée dans un groupe à 4, avant de se faire reprendre par le peloton… pour lancer le sprint pour Antoine RAUGEL (5ème), Maxime 6ème de cette étape.

Antoine RAUGEL, de la frustration à la satisfaction :
Lors de la 1ère étape, Antoine comme d’autres coureurs se retrouvent être mal aiguillé sur le parcours, perdant un peu de temps. Succède à cela une crevaison et, sur des routes étroites, un retard à l’arrivée assez loin. Déception. Lors du CLM, Antoine réalise la belle performance, avec une 7ème place montrant les progressions réalisée par ce dernier depuis un an. Lors de la dernière étape, Antoine réalise une très belle course, prenant ses responsabilités face aux leaders et à un certain Thomas Pidcock (vainqueur de Paris Roubaix, Chpt d’Europe et du Monde de cyclocross) pour s’isoler devant dans un groupe de 6. 2ème de l’étape.
Antoine remporte le classement par points et endosse le maillot vert.

Louis FAURE, Corentin DEGRUTERE et Paul LAPEIRA complétaient l’équipe. Paul de retour de blessure a du abandonner lors de la 3ème étape, des douleurs au genou revenaient. Corentin et Louis ont fait un très bon travail d’équipier et abandonnent après avoir été lâché à mi course sur la dernière étape.

Les 4 vidéos :

 

Corentin ARNOUX sur sa lancée :
Depuis qu’il a pris conscience de ses capacités, Corentin ARNOUX enchaine les succès. Victoire en costaud sur la 1ère étape, il perd son maillot jaune lors du CLM/équipe pour aller le rependre sur la dernière étape avec une 2ème place d’étape, sur le Tour du Territoire de Belfort, en 3/J.

La passe de 5 pour Dylan HERCHEL :
5ème victoire à la suite en 5 week end. L’Auvergnat confirme sa régularité en s’imposant cette fois en 1ère catégorie, sur la 1ère étape, 3ème au CLM/ équipe, 2nd de la dernière étape, victoire au classement général, au Tour du Pays Sostranien, en 1/2/3/J.

Pierre-Emmanuel DUBOIS 2nd du Tour du Bocage Mayennais
Le Breton, Junior 1, progresse de course en course. 2nd au classement général de cette épreuve fédérale, Pierre Emmanuel DUBOIS, entraîné par Alex PACOT, prend petit à petit confiance en lui.

Tour du PACA Junior : Aloïs CHARRIN garde son maillot de leader
A l’issu de la 5ème manche au Champsaur, Aloïs reste toujours leader malgré un top 15 sur cette épreuve réservée aux juniors.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :