NOS VALEURS, NOS VOLONTÉS

Chaque saison, la structure junior accueille et accompagne seize juniors âgés de 16 à 18 ans.
Dans quel but ?
Ne nous le cachons pas, tous les jeunes qui viennent dans notre structure ont comme doux rêve de passer chez les professionnels.
Passer pro, ok mais pour y faire quoi ? Telle est la question que nous posons aux jeunes. L’univers professionnel fait rêver nous l’admettons, mais nous
croyons fortement que le passage chez les pros n’est pas une fin en soi.
S’accomplir en tant que personne est à nos yeux plus important. D’abord parce que la carrière professionnelle reste très aléatoire.
Avoir un double projet sportif et scolaire permet de garder d’une part les pieds sur terre – les études étant le fil conducteur du temps qui passe durant
la saison – d’autre part, préparer les bases de la reconversion post-carrière cycliste.
En cela, nous nous attachons à ce que chaque jeune réussisse d’abord son parcours scolaire. 100% d’ailleurs décroche leur examen chaque année.
Nos valeurs sont faites de bienveillance et de respect.

D’abord le respect de soi. Nous veillons à l’intégrité morale et physique de chacun des jeunes que nous encadrons. Le junior fait du vélo pour lui, pas pour
nous, pas pour ses parents, ni pour son club. C’est son choix. Le respect des autres. C’est important à nos yeux de promouvoir le respect d’autrui, en compétition et en dehors. Nous cherchons à développer une ambiance familiale, bienveillante, de créer les émulations positives entre les coureurs, de poser les bases à ce qu’ils deviennent entre eux une bande de copains. L’humilité est une valeur importante. Ce ne sont que des juniors, des jeunes de 17 et 18 ans. Ce ne sont pas des
pros ou des futurs pros dont on vante déjà leur prouesse. On attend de nos jeunes qu’ils soient humble, cela va avec le respect, avec l’altruisme. Ne pas ce prendre pour ce que l’on n’est pas.
Nous créons les conditions pour que le collectif prime sur l’individualisme. La performance individuelle est certes respectable, mais les jeunes apprennent
à gagner ensemble. Le collectif.

L’altruisme, le sens du partage, l’entraide. On n’est rien quand on pense qu’à soi. On dit «nous» et pas «je». Ici, on pense collectif, on s’aide, on s’entraide. C’est pour cela que l’on aime (et les coureurs aussi) le difficile exercice du contre-la-montre par équipe. Pensez donc, comment arrivons nous à performer sur le chrono par équipe quand les coureurs n’ont pas la possibilité de s’entraîner ensemble à cet exercice, au quotidien. Ce n’est que parce qu’il y a une cohésion forte et une adhésion à cet esprit d’équipe que nous réussissons à remporter ce type d’épreuve. Et à chaque fois que nous n’y arrivons pas, la responsabilité première est le manque de cohésion, le chacun pour soi à pris le dessus.
Nous travaillons le collectif en stage, en compétition, à vivre ensemble, préférant les hébergements type gîte aux chambres d’hôtel luxueuse d’autres équipes. En partageant la préparation du repas, les tâches du quotidien, on amène le coureur à entrer dans une démarche collective, vertueuse à bien des égards.
L’engagement. Nous sommes engagés dans la formation des jeunes. On dit ce que l’on fait, on fait ce que l’on dit.
Nous attendons de nos jeunes de la loyauté, de l’engagement auprès de leurs équipiers, mais aussi du staff et de nos partenaires. L’engagement de l’équipe professionnelle de Vincent Lavenu est sans précédent dans le cyclisme pour des juniors. Nous attendons que les coureurs soient loyaux vis à vis de ceux qui leurs donnent les moyens de vivre une expérience unique au monde.

Ce que nous ne sommes pas.
Nous ne vendrons jamais du rêve au coureur. Nous ne lui promettrons jamais monts et merveilles que nous ne pouvons tenir.
Nous serons honnête avec lui, toujours avec bienveillance, développant la confiance qui en appel la réciprocité.
Nous ne chercherons pas à plaire pour nous donner une image de «pros» ou de «hight tec» afin de séduire des coureurs.
Nos portes sont toujours ouvertes à ceux qui veulent voir ce que l’on fait. On a rien à cacher.
Notre mode de fonctionnement ne conviendra pas à tous les coureurs. Ces derniers doivent adhérer à notre vision, à nos valeurs, à notre philosophie.
C’est un deal gagnant-gagnant.

Voila nos valeurs, nos convictions.
Si vous les partagez, nous en sommes heureux.