Entraînement en salle : on dit OUI !

Culturellement, le cycliste ne va pas à la salle de sport pour diverses idées reçues.   Et bien, il a tort ! Aujourd’hui, tous les sportifs de haut niveau font une à plusieurs fois par semaine un entraînement en salle pour booster leurs performances.

Qu’est ce que l’on travaille lors d’un entraînement en salle ? 

Lors d’un entraînement en salle, on peut travailler de nombreuses qualités correspondant avec sa discipline. Pour les cyclistes, il est peu pertinent de faire une activité physique à dominante endurance (course à pied, rameur…) lors de cette séance. Elle doit servir à travailler des qualités physiques qui sont indispensables à la performance dans l’activité cyclisme. Elle peut également servir à travailler un point faible, corriger un déséquilibre musculaire ou prévenir des blessures. De plus Ronnestad (Scientifique norvégien) dans de nombreuses études, montre que la musculation améliore les performances dans les sports d’endurance, alors pourquoi s’en priver ?

Le cycliste n’est pas obligé de soulever des charges lourdes, de nombreux exercices peuvent être mis en place pour développer la force musculaire ( poids de corps, élastique ou charges additionnelles), l’équilibre (sol instable, swissbal), le gainage (poids de corps, élastiques) ou encore de coordination (ketbell, sangle de suspension). Avec peu de matériel, il est possible de faire des séances complètes et permettant de travailler un bon nombre de qualités physiques.

Il est néanmoins nécessaire d’être accompagné par une personne compétente pour assurer votre sécurité. De plus, il peut être intéressant de réaliser ce type de séance en groupe, plusieurs études ont montré un impact positif sur la cohésion de groupe. Enfin, il existe de nombreux tutos sur l’application « My Coach » de la FFC, vous pourrez retrouver quelques séances types sur notre site très prochainement.

  • Optimizing strength training for running and cycling endurance performance: A review Rønnestad, Mujika 2013
  • Strength training improves performance and pedaling characteristics in elite cyclists, Rønnestad 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *