Candidature saison 2019/2020

15 coureurs composent l’effectif de la structure VAN | RYSEL – AG2R LA MONDIALE. La moitié de celui-ci environ, est renouvelée chaque saison. La structure est ouverte aux coureurs étrangers résidant en ou hors de France.

Le recrutement de la structure se fait sur dossier de candidature. Grâce à celui-ci, nous pouvons connaître le double projet de chaque candidat. Par double-projet, nous entendons les projets scolaire et sportif de celui-ci. Nous en étudions la logique. Une fois que nous avons sélectionné les meilleurs dossiers, nous proposons un entretien à chacun des coureurs concernés. Une seconde sélection y fait suite puis un second entretien vient préciser le recrutement.

Nouveautés pour la saison 2020 :

ouverture du recrutement aux coureurs étrangers

accompagnement renforcé sur le cyclocross (2 ou 3 places supplémentaires)

Quelles catégories sont concernées ?

Le groupe est seulement composé de juniors mais certains coureurs cadets peuvent l’intégrer en valeur de stagiaire durant leur 2nde saison dans cette catégorie. Il n’est donc pas inopportun de candidater durant sa 1ère année de cadet.
Enfin, les candidatures sont ouvertes aux juniors 1, et aux coureurs résidant à l’étranger. Pour eux, les critères de sélections sont plus sélectifs. Ces coureurs doivent être de niveau international, ou tendre vers celui-ci, pour espérer intégrer la structure.

Sur quelles épreuves se base-t’on ?

Nous portons un regard avisé sur les épreuves cadets de “haut-niveau”, et notamment sur le Championnat de France, la Coupe de France des comités départementaux et les principaux challenges, tel que le Trophée Vincent Lavenu ou le Trophée Madiot, qui s’inscrivent comme épreuves de référence en cadet. D’autres compétitions retiennent aussi notre attention. C’est le cas par exemple, de Tour du Cantal, du Tour de l’Ain cadet, du challenge Thomas Voeckler et d’autres épreuves ou challenges plus isolés qui restent incontournables. Concernant les candidats juniors 1, ce sont principalement les épreuves nationales et internationales qui retiennent notre attention.

Quel profil de coureurs recherchons nous ?

Tous les profils de coureurs nous intéressent, nous souhaitons que notre groupe soit chaque année, le plus complet possible. Il doit être composé de sprinteur, de rouleur, de puncheur, et de grimpeur mais aussi de coureurs passe-partout. En cadet, il est normal de ne pas être certains du profil auquel on appartient. C’est durant les années juniors, une fois la croissance terminée, que celui-ci commence généralement à se préciser.

Quelles type de pratiquants recherchons nous ?

L’effectif est principalement composé de routiers mais certains pratiquent 2 voir 3 disciplines. Nous accompagnons des pistards, des crossmans et même parfois des vététistes mais tous pratiquent la route à haut-niveau.

Candidater à VAN | RYSEL– AG2R LA MONDIALE n’engage à rien. Ce n’est pas parce que vous ne serez pas sélectionné que votre carrière s’arrêtera là. Par le passé, nous n’avons pas retenu les candidatures de certains coureurs qui se sont révélés à très haut-niveau par la suite. Cela devrait nous arriver encore. Alors si ce projet unique vous intéresse, n’hésitez pas à tenter votre chance.

Dépôt des candidatures :

jusqu’au 14 avril 2019 pour les cyclocrossman (niveau national / international)

jusqu’au 15 juillet 2019 pour tous les autres

Cliquer ici pour accéder
au dossier de candidature

Découvrez notre structure en vidéo
%d blogueurs aiment cette page :