Découvrez les dessous du vélo BTWIN FC 7 qui équipe la U19.

Issu de 8 années de travail en  compétition, ce cadre et sa fourche ont été élaborés pour les coureurs professionnels sur tous les fronts de course pro tour pendant les saisons 2006 et 2007.

Il gagnera des étapes sur le Tour, Champion de France élite en 2007.

Nous sommes sur un ensemble cadre et fourche dont les caractéristiques répondent parfaitement aux besoins de la compétition, mais aussi du cycliste. Un ensemble performant, confortable et léger.

La fourche est en composite avec pivot carbone et pattes aluminium.

Poids du cadre : environ 1200 grammes (brut en taille 55)

Poids de la fourche : environ 360 grammes pivot non coupé.

BTWIN FC 7 2012 version U19 RACING TEAM

Le châssis FC est un cadre homogène dans son comportement aussi bien à l’aise en montagne que sur les parcours plats très dégradés.

Le châssis FC est constitué de deux parties de géométries très distinctes:

– la partie inférieure ou Structure Dynamique, constituée de la fourche, de la direction, du tube diagonal, de la boite de pédalier, des bases et des pattes de roue arrière

– la partie supérieure ou Structure Portante, constituée du tube supérieur et des haubans

La partie que nous appelons Structure Dynamique, est contrairement au FACET moins rigide pour convenir aux cyclistes de tous niveaux, ce cadre est polyvalent, les tubes sont calibrés

Le châssis est donc plus facile dans les relances sur parcours vallonnés, son comportement au train ne sera pas handicapé par sa relative souplesse.

Détail de la  partie que nous appelons Structure Portante:

Cette géométrie permet de libérer le tube de selle du nœud top tube/wishbone, elle peut ainsi amortir les vibrations du sol.

La fibre de type T700 est moins exigeante que celle du FACET et accorde aux cyclistes une filtration des vibrations plus importantes.

Pivot de fourche

La fourche a un pivot constant de 1 1/8, ce standard apporte rigidité et précision sans toutefois « bloquer » le comportement de l’avant dans l’amortissement des vibrations.

Bases à section progressive

Les bases ont une section effilée progressive,  de la boite de pédalier aux pattes arriéres du cadre , où viennent accoster de pattes en aluminium collées.

Ce type d’architecture permet de donner au boitier une meilleure mobilité latérale qui favorise les relances pour les coureurs moins puissants, ou quand les vitesses sont faibles et le pourcentage de la route élevé

Fibre à Rigidité

La fibre utilisée dans le cadre et la fourche est la fibre Toray T700.

Déformation Rupture
24 kg/mm²/mm 500 kg/mm²

Tube de selle rallongé à Confort constant

 

Le tube de selle du cadre FC est prolongé de plusieurs centimètres au delà du tube supérieur.

Cette construction assure que, quelque soit le réglage de hauteur de selle, la tige ne vient pas rigidifier et brider le cadre à la jonction du tube supérieur et des haubans. Le cadre FC propose donc les mêmes qualités de confort quelque soit le réglage de hauteur de votre selle.

Nous conserverons ce choix sur le FACET, les coureurs ayant validé cette option depuis 2006.

Déformation frontale de la fourche à Confort maîtrisé

Parti pris apporté par nos années en compétition, la déformation frontale de la fourche est calibré à 9 mm sous une charge de 60kg, cette relative tolérance permet de filtrer les vibrations de la route sans perturber la précision du pilotage.

Des partis pris nés de la compétition :

Géométrie à Polyvalence

Nous avons fait le choix de conserver la géométrie de cadre et de fourche que nous avons utilisée sur nos vélos Performance depuis 1999.

Cette géométrie, travaillée en collaboration avec Armel André, ergonome pour les équipes professionnelles, dès 1999, procure à nos vélos ont un comportement neutre, à la fois faciles à piloter et stables à haute vitesse.

Cette géométrie a prouvé sa polyvalence des routes flandriennes, aux étapes de haute montagne depuis plus de 10 ans.

FC700 H (mm) A (mm) B (mm) C (mm) F (mm) D (mm) G (mm) HT (mm) A1 (°) A2 (°) Wheel
51 580 535 407 579 370 45 64 121 72 74 700C (25 mm Max)
53 610 550 407 586 370 45 64 125 73 74 700C (25 mm Max)
55 640 555 407 591 370 45 64 142 73 73,5 700C (25 mm Max)
57 667 565 407 601 370 45 64 170 73 73,5 700C (25 mm Max)
59 695 575 407 606 370 45 62 186 73 73 700C (25 mm Max)
61 725 586 407 616 370 45 62 206 73 73 700C (25 mm Max)

Nouvelle Patte amovible renforcée à précision accrue

La patte de dérailleur arrière est d’une épaisseur plus importante de 8mm autour de la zone de serrage, nous lui avons également rajouté un renfort, elle est ainsi plus rigide, c’est un progrès nécessaire pour accentuer la précision et la rapidité du changement de vitesse des groupes de transmission actuels.

Pour apporter les mêmes qualités au dérailleur avant, nous avons opté pour une patte en inox.

La rigidité à l’avant et à la boite nous permet d’avoir un vélo efficace dans les phases pendant lesquelles le cycliste est debout sur les pédales. Cela en fait un vélo idéal pour les cyclosportifs longues distances et les grimpeurs moins puissants.

La rigidité du triangle arrière favorise le roulage à allure constante. La rigidité de l’arrière permet d’entretenir un rythme de pédalage constant. Cette flexion contrôlée donne au vélo son efficacité en course.

Le cadre est conçu pour passer de longues heures sans fatiguer.

 

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