Cycliste : Et si on se mettait au Yoga ?

Le YOGA se démocratise de plus en plus de nos jours. Il peut être pratiqué en tant que discipline sportive ou en complément d’une autre activité. Depuis quelques mois, les coureurs de VanRysel AG2R La Mondiale ont inclu quelques séances de Yoga dans leur entraînement. Effet, cette pratique offre de nombreux avantages. De plus, cela offre de nombreux bénéfices sur la santé. 

Quels sont les bénéfices sur la santé ?

  • Un corps en bonne santé : Étirement, mobilité articulaire, la pratique du yoga combine cela. Il est facile de gagner en souplesse à travers des postures simples. Il peut également permettre  les éventuels déséquilibre du corps. Pratiquer le Yoga peut permettre de rééquilibrer le corps mis à mal par les entraînements et diminuer les douleurs à l’effort ou les risques de blessures. 
  • Une respiration travaillé : Bon nombre de sportifs n’utilisent pas tout leurs capacités pulmonaires à cause d’une mauvaise technique respiratoire. A travers les postures de Yoga, il y a un réel travail de respiration. La respiration doit être placé correctement sur les mouvements. Un excellent moyen d’optimiser sa technique et utiliser pleinement ses capacités respiratoires dans la vie de tous les jours et durant l’activité physique.
  • Une Concentration et un ressenti sans faille :  Durant la pratique du yoga il faut être attentif aux postures et également à sa respiration.  A travers cette pratique, il faut également être à l’écoute de son corps. Il est préférable de réaliser une posturale incomplète mais parfaite techniquement que de réaliser une posture complète avec une mauvaise technique. La pratique du Yoga demande de la  concentration.
  • Un niveau de stress à la baisse : Le fait de prendre du temps pour soi. D’être à l’écoute de son corps permet également de réduire notre niveau de stress et d’anxiété. 

Assouplissement, travail de respiration, concentration, réduction du stress … Vous l’aurez compris, le Yoga représente un réel plus pour la pratique du cyclisme. Il convient de débuter sa pratique avec les conseils d’un professeur, c’est pourquoi nous vous partager les séances de Yoga orienté cyclisme en  vidéos de Rebel, professeur de Yoga pour la marque Decathlon Yoga.

Conseils : 

  • Prendre son temps
  • Débuter la pratique du Yoga avec un professeur
  • Privilégier plusieurs séances courtes dans la semaine qu’une seule longue séance
  • Etre à l’écoute de son corps

Retrouvez les séances de YOGA en vidéo sur Youtube ci dessous :

Les liens utiles :
Rebel, professeur de Yoga – Instagram
Décathlon Yoga – Chaîne YouTube