Course de la Paix Junior : le maillot vert pour Alan RIOU

Du 7 au 10 mai 2015, la 2nde manche de la Coupe des Nations Junior se disputera en République Tchèque sur environ 400 kms répartis en plusieurs étapes.

Jamais un français s’est imposé sur la Course de la Paix Junior depuis sa création en 1965. Les 4 dernières années, les Danois ont fait la razzia des victoires sur cette épreuve disputée sur 4 jours du 7 au 10 mai 2015. Le meilleur résultat au classement général revient à Rayane BOUHANNI, 2nd l’an passé.

Le sélectionneur, Julien THOLLET, a retenu Alan RIOU (lire interview ici) et Simon GUGLILMI (lire interview ici), nos coureurs de la BTWIN U19 Racing Team, ainsi que Maxence MONCASSIN, Théo NICOLAS, Guillaume MILLASSEAU et Enzo BERNARD.

Nous souhaitons bonne chance à l’Equipe de France Junior, actuellement classée 10ème au ranking UCI.

2004 Drapeau de la République tchèque Roman Kreuziger Drapeau de la Slovénie Simon Špilak Drapeau du Danemark Anders Berendt Hansen
2005 Drapeau de l'Estonie Tanel Kangert Drapeau du Danemark André Steensen Drapeau de l'Estonie Rein Taaramäe
2006 Drapeau de la République tchèque Martin Hačecký Drapeau de la Slovaquie Róbert Gavenda Drapeau de la République tchèque Jakob Kratochvila
2007 Drapeau de la Pologne Michał Kwiatkowski Drapeau de l'Autriche Matthias Brändle Drapeau de l'Allemagne Fabian Schaar
2008 Drapeau de la Pologne Michał Kwiatkowski Drapeau de la Slovaquie Peter Sagan Drapeau de la Belgique Eliot Lietaer
2009 Drapeau de la Pologne Łukasz Wiśniowski Drapeau de l'Allemagne Nikias Arndt Drapeau des Pays-Bas Wilco Kelderman
2010 Drapeau de la Russie Evgeny Shalunov Drapeau du Danemark Asbjørn Kragh Andersen Drapeau de la République tchèque Petr Vakoč
2011 Drapeau du Danemark Magnus Cort Nielsen Drapeau de la Russie Alexey Rybalkin Drapeau de la France Olivier Le Gac
2012 Drapeau du Danemark Niklas Eg Drapeau du Danemark Søren Kragh Andersen Drapeau de la Russie Ildar Arslanov
2013 Drapeau : Danemark Mads Pedersen Drapeau : États-Unis Logan Owen Drapeau : Pays-Bas Mathieu van der Poel
2014 Drapeau : Danemark Magnus Bak Klaris Drapeau : France Rayane Bouhanni Drapeau : États-Unis William Barta

Le programme des étapes :

Stage Date Start  Fisnish Location Type Km
1. 7.5. 14.40 17.00 Litoměřice road race 98.5
2a. 8.5. 9.00 12.00 Třebenice ind. time trial 11.2
2b. 8.5. 16.00 17.30 Roudnice n./L. road race 62.4
3. 9.5. 13.30 15.40 Teplice – Zinwald road race 100.0
4. 10.5. 9.00 11.20 Terezín – Litoměřice road race 98.7
 369.9

1ère étape : « ça chute de partout ! »
Cette première étape aura été marquée par les nombreuses chutes et crevaisons. Simon GUGLIELMI, bien amoché après la 1ère étape s’en rappellera : « je chute en me prenant un trou sur la chaussée alors que je prenais un bidon. Je voltige en l’air. Je casse ma pédale. Je repars.. un peu plus loin, c’est crevaison. J’ai fait la course devant pourtant avec Alan RIOU.  » raconte t il. Guillaume MILLASSEAU termine 5ème et 1er français de cette étape. Enzo BERNARD dans les 15.

Pour Alan RIOU l’étape n’a pas été de tout repos :  « j’ai fait le début de course après le premier GPM mais personne ma suivi j’ai pris 45 sec d’avance, j’ai gèré mon effort et suis allé au sprint intermédiaire. 15 kms plus loin,  je me suis un peu relevés et le peloton est revenu. Théo m’a aidé à garder ma place pour l’autre sprint situé 20km plus loin mais c’était en descente. Je dois faire 3 ou 4 je suis descendu un peu plus tard à la voiture prendre des bidons pour l’équipe et moi et avoir des infos. Simon est tombé mais il a réussi à rentrer. Sur le final ça a chuté à 5 kms j’ai évité la chute avec Simon et Enzo mais on prend une cassure, on revient au kilomètre environ mais on pouvait rien faire avec le 14  – impossible de remonter  – Maxence est tombé à 150 mètres de la ligne. Guillaume doit faire 5. »

Alan RIOU endosse le maillot de leader au classement des sprints et Guillaume MILLASSEAU celui de meilleur grimpeur. Au classement général, avec les bonifs de temps, Alan RIOU est 4ème. (source FFC)

Classement de l’étape (officiel) :

25 Simon GUGLIELMI FRA FRA 18 +0
26 Piotr PEKALA POL POL 17 +0
27 Nikolay ILICHEV RUS RUS 18 +13
28 Denis NEKRASOV RUS RUS 18 +13
29 Žiga JERMAN SLO SLO 17 +13
40 Stefano CIARDO ITA ITA 18 +16
77 Maxence MONCASSIN FRA FRA 18 +0

Etape 2a : CLM

La chute de Simon GUGLIELMI hier a laissé des traces pour le Savoyard : « j’ai des douleurs sur la jambe gauche quand je me mets en danseuse » raconte t il. Simon termine 50ème du CLM remporté par Brandon McNulty (USA) qui s’empare du maillot jaune de leader par la même occasion. Alan RIOU, 4ème ce matin avec 7 secondes de retard sur le Russe, termine 35ème. « j’ai plutôt bien géré le chrono, je suis à 10 secondes de Maxence et Guillaume. Les américains ont été impressionnant sur le chrono » raconte Alan.

Le classement général des français :
11 – Guillaume MILLASSEAU à 1’09 – maillot meilleur grimpeur
13 – Maxence MONCASSIN à 1’10
19 – Alan RIOU à 1’15 – maillot meilleur sprinteur
27 – Simon GUGLIELMI à 1’34
33 – Enzo BERNARD à 1’38
49 – Théo NICOLAS à 2’02

Classement du CLM et classement général ici.

Etape 2b : une course nerveuse

Alan RIOU conserve son maillot de meilleur sprinteur cet après midi : « C’était une course très nerveuse avec un peu plus de 43 de moyenne. Théo NICOLAS m’a bien aidé avec Simon à 10km du sprint de bonification, pour rester placé que je gagne, Simon fait 2. Je consolide un peu le maillot sachant que le gars qui était ex eco avec moi a rien fait. Après le sprint on était à 10 km de l’arrivée, je suis resté devant puis Maxence MONCASSIN arrive, on a remonté un peu. Guillaume MILLASSEAU est venu lui aussi en renfort. Pour l’arrivée, j’étais au coude à coude avec les russes  puis il y avait un virage assez difficile alors j’ai accéléré pour ne pas que Maxence se fasse enfermer, après ça j’ai donné les dernières cartouches. Finalement Maxence n’a pas réussi à prendre bien la roue de Guillaume qui fait 4 de l’étape. »

Le classement général des français après l’étape 2b :

49 – Théo NICOLAS à 2’53

Les classements ici.

Etape 3 : la « big » étape : les Américains écrasent
Le profil de l’étape résume bien ce qui attend les coureurs aujourd’hui au bout des 100 kms de prévu. 2 ascensions du même col avec arrivée au sommet. De quoi permettre aux grimpeurs de montrer tout leur potentiel et de faire des écarts. Les sprints intermédiaires permettront surement à Alan RIOU de conforter son maillot de meilleur sprinteur… Guillaume MILLASSEAU aura à coeur d’aller chercher des précieux points pour le maillot de meilleur grimpeur. Il n’a actuellement qu’un seul point d’avance sur Gage HECHT (USA). Simon GUGLIELMI, remis de sa chute du 1er jour, devrait également pouvoir jouer sa carte en montagne tout comme le Pyrénéen Maxence MONCASSIN qui connait le parcours puisqu’il était déjà présent l’an passé.

Maxence MONCASSIN termine à la 16ème place, Simon GUGLIELMI 22ème, Alan RIOU conserve son maillot vert de meilleur sprinteur en terminant 43ème.
Enzo BERNARD termine 51ème, Guillaume MILLASSEAU 52ème, Théo NICOLAS 92ème. Tous les classements ici.
Les américains ont écrasé la course en signant le doublé au sommet avec COSTA. MCNUCLY termine 2nd et conforte son maillot jaune. Le 3ème, le Russe ILICHEV Nikolai arrive au sommet avec 1’31 » de retard sur le duo américain. Il prend la 3ème place du classement général avec 2’43 » du 1er au général.

Le classement général des français :
14 – Maxence MONCASSIN à 6’09
20 – Alan RIOU à 7’30 – maillot meilleur sprinteur
21 – Simon GUGLIELMI à 7’31 »
48 – Guillaume MILLASSEAU à 11’39
49 – Enzo BERNARD à 12’20
79 – Théo NICOLAS à 25’33

Le résumé de la course par Alan : « Dure journée aujourd’hui,  De bonnes sensations sur la première partie de course avec une deuxième place au classements sprint, j’ai tenté de poursuivre un peu l’effort mais ça roulait.
Puis est arrivée la bosse enfin le col de 6 kms avec à la bascule pas une descente mais très vallonné encore. Le début de la bosse était à 20 % pendant 1 km j’ai voulu m’accrocher au meilleur, j’ai passé le premier km mais au moment où ça devenait moins raide il a fallut passer les dents mais les jambes ont pas suivi. Je me suis mis dans le rouge. La première montée à été longue. En haut du GPM j’étais dans les voitures et j’ai du mettre pas loin de 10 kms à rentrer juste avant la descente . Puis on est repartie pour un tour dans le col où là j’ai monté à mon rythme mais je ne me suis pas mis dans le rouge non plus dans la partie à 20%. Après cette partie j’ai retrouvé de meilleures sensations jusqu’à aller mener le groupe où nous étions une quinzaine .  Au gpm ça a beaucoup attaqué dans la partie vallonnée mais je me suis accrochée. »

Pour Simon, « dans les GPM les deux américains 1 et 2 du général on fait monter à une allure très très élevée ! Je me suis mis dans le rouge et je bascule aux alentours de la 20ème position. 15 coureurs se détachent et nous nous retrouvons à 40 derrière. Dans la deuxième montée j’attaque pour tenter de gagner des places au général ! On sort à 5 et on arrive à résister à ce qu’il restait du peloton. Gros niveau et grosse domination américaine ! Les écarts parle d’eux même … Mais vraiment content d’avoir pu attaquer malheureusement les 15 meilleurs étaient devant. «

Photo : Julien THOLLET (FFC)
Crédit Photo : Julien THOLLET (FFC)

Stage-1430816637

Etape 4 : la défense du maillot vert.
L’ultime étape de la Course de la Paix, où tout semble joué pour les américains, quasi sur de remporter le classement général avec 2 coureurs sur les 2 premières marches du podium. L’Equipe de France aura à coeur de conserver le maillot vert d’Alan RIOU et de tenter le tout pour le tout pour récupérer les points manquants du maillot de grimpeur que portait jusqu’alors Guillaume MILLASSEAU. 2 sprints, 3 GPM au programme des 97,8 kms de la dernière étape, sur les routes d’un circuit que les coureurs ont emprunté le premier jour.

Pas de changement au classement général de l’épreuve, l’Américain Brandon McNutly remporte l’épreuve, Alan RIOU revient avec le maillot Vert de Meilleur Sprinteur : « on a eu le droit à une démonstration des USA durant cette Course de la Paix. C’est une belle victoire pour eux, méritée. On a des lacunes, ont se doit de progresser pour rivaliser avec eux dans le futur. Les USA organisent les Championnats du Monde cette année, on voit nettement qu’ils veulent le gagner. » racontent Simon et Alan

Le classement général des français final :
14 – Maxence MONCASSIN à 6’09
20 – Alan RIOU à 7’27 – maillot meilleur sprinteur
21 – Simon GUGLIELMI à 7’31 »
47 – Guillaume MILLASSEAU à 11’39
48 – Enzo BERNARD à 12’20
83 – Théo NICOLAS à 33’48

Top 10 final (tous les classements complets ici.)

1 . 16 . USA19980402 *MCNULTY Brandon . . . . USA USA  9: 26 : 57 + 00:00
2 . 18 . USA19970819 COSTA Adrien . . . . . . . . . USA USA  9: 27 : 24 + 00:27
3 . 19 . RUS19970304 ILICHEV Nikolai . . . . . . . RUS RUSSIA 9: 29 : 40 + 02:43
4 . 56 . NOR19970525 FOSS Tobias . . . . . . . . . . . NOR NORWAY 9: 29 : 40 + 02:43
5 . 79 . BEL19970724 VEREECKEN Thomas . . BEL BELGIUM  9: 29 : 59 + 03:02
6 . 25 . KAZ19970611 VYATKIN Kiril . . . . . . . . KAZ KAZAKHSTAN 9: 30 : 56 + 03:59
7 . 52 . ITA19970725 CIARDO Stefano . . . . . . . . ITA ITALY  9: 31 : 04 + 04:07
8 . 95 . SLO19980921 *POGAČAR Tadej . . . . . SLO SLOVENIA .9: 31 : 25 + 04:28
9 . 26 . KAZ19980721 *ULYSBAYEV Dinmukh KAZ KAZAKHSTAN  9: 31 : 37 + 04:40
10 . 101 . DEN19980709 *PEDERSEN Rasmus . . . DEN DENMARK  9: 31 : 38 + 04:41

Revivez l’édition 2014 ici.