Constant THIEBAUT : 1er objectif, le BAC !

Constant Thiebaut, coureur junior 2 du VCBO se livre aux questions réponses.

Présentes toi ? Tes études, tes projets ?
Je m’appelle Constant Thiébaut. J’ai 17ans. Je suis picard, j’habite près d’Amiens. Je suis actuellement lycéen (Terminale S ) , je prépare un BAC S section euro allemand au lycée Robert de Luzarches à Amiens. Après le BAC, je souhaite faire des études en STAPS afin de de me tourner vers un monde professionnel sportif.

Ton parcours cycliste. Résumé.

Je pratique le vélo depuis l’age de 6ans. J’ai débuté en école de cyclisme au CC MOREUIL. Ensuite, en CADET 2, j’ai choisi de rejoindre le VELOCE CLUB BEAUVAISIEN OISE afin d’évoluer dans une organisation bien structurée. Durant mon année CADET 2 , j’ai obtenu 5 victoires. Pour ma première saison chez les Juniors, toujours au VCBO encadré par Thierry Chevrier. Après un début plutôt difficile avec l’enchaînement de courses de niveau national et international, je me suis mis tout de suite dans le bain. En deuxième partie de saison, j’ai réussi a décrocher 5 victoires et le titre de champion de Picardie sur route. Mon adaptation chez les juniors s’est donc plutôt bien déroulée.

Que fais tu cet hiver ?

J’en profites pour sortir et m’amuser avec mes amis avant de « refaire le JOB ». Je fais également des activités que je n’ai pas trop le temps de faire pendant la saison ( piscine, patinoire, etc. ) .

Comment prépares tu ta saison 2012 ?

Cet hiver, ce sera de la PPG, préparé par Guillaume Lebel ( préparateur physique de l’équipe Juniors ) . Il y a, au programme, de la musculation, de la natation, du rollers, de la course a pied, et également du vélo pour la vélocité entre autre .. !

Quels sont tes objectifs pour cette 2ème année chez les juniors ?

Mes objectifs seront de me montrer au niveau national en allant dans les bonnes échappées et essayer de faire des résultats. Au niveau des victoires, j’aimerais en avoir autant que l’année dernière voir plus si j’en ai l’occasion. J’aimerais garder également mon titre de champion de Picardie sur route. Au niveau des sélections régionales, j’aimerais faire toutes les manches du challenge national et être sélectionné pour les championnats de France. J’ai également un objectif bien précis en Juin-Juillet : ce sera de décrocher mon BAC .

Quel est ta plus grande inquiétude ?

Ma plus grande inquiétude est celle d’une chute ou d’une blessure dès le début de saison qui perdurerait un long moment et qui me ferait louper une partie ou toute ma saison.

Ta plus grande motivation ?

Ma plus grande motivation sera et restera de me faire plaisir sur le vélo. Après, ma motivation cette année sera de me dire que si je m’entraîne toujours sérieusement, que je cours toujours intelligemment, les résultats seront au rendez-vous; et j’aurais plus de chance de me trouver une bonne équipe DN pour l’année prochaine et mon entrée chez les Espoirs.

Tu viens d’intégrer la U19. Comment ça se passe ? Qu’est ce que cela t’apporte ?

Dans un premier temps, nous avons été conviés a un stage dans les locaux de B’TWIN. J’ai tout de suite compris que cette TeamU19 allait m’enseigner beaucoup de chose. Des stages vont avoir lieu, nous allons monter nous même nos vélos. Nous allons devenir un peu plus autonome sur les petits bruits, problèmes de nos vélos, et nous connaîtrons mieux notre matériel. Nous allons être encadrés par des personne compétentes, tant en mécanique, qu’en nutrition, etc. . Nous allons également être équipés comme des pros ( du vélo jusqu’aux chaussures de podium ) . En contre partie, nous remonterons les informations sur ce qui va et ce qui ne va pas sur les accessoires testés. C’est vraiment une bonne idée, un bon échange entre B’TWIN et des coureurs qui ne demandent que ça. En bref, la TEAM U19, c’est vraiment bien.