Comment gérer son double projet Sportif / Scolaire

En pleine coupure pour certains, en pleine saison pour d’autres, ce mois de novembre il faut cravacher dur pour boucler le premier trimestre scolaire.

Pour les coureurs arrivant en classe de 2nde au lycée, l’emploi du temps n’est pas forcément le plus favorable. Ceux ayant les épreuves du BAC en 1ère et en Terminale ont fort à faire. Comment gérer la pratique du vélo et les études ?

D’une planification annuelle à une organisation hebdomadaire efficace.

Tout comme le coureur à un programme de saison de courses, il doit avoir également un programme d’études afin d’avoir une vision à long terme – ce que l’on appellera une planification annuelle. Par exemple, le coureur peut tout a fait se faire un planning annuel, découpé par semaine avec 1 ligne pour le scolaire où il fera figurer les périodes de vacances scolaires, d’examens ou de révisions. Sur une 2nde ligne en parallèle, le planning vélo avec les objectifs majeurs (Championnats de France, Coupe de France ou autres courses), les périodes de stage, les périodes de coupure tout comme les semaines à grosse charge d’entrainement. On peut utiliser des codes couleurs pour rendre ce planning facilement lisible et exploitable. Le vert pour les semaines « cool », le rouge pour les semaines « chargées » et orange pour les semaines intermédiaires.
Il est ainsi facile de voir les périodes où il faudra être organisé ! Semaine rouge à l’école, semaine rouge à l’entrainement ! Aie Aie ! Cette méthode permet de gérer avec anticipation ce qu’il va arriver et ne pas subir les événements. Enfin, ce dernier devra être tenu à jour sur une période de 4 semaines afin d’être efficace. A partager avec son entraîneur pour que ce dernier puisse prendre en compte les charges de travail scolaire.

On vient de voir la planification annuelle, d’une façon macro.
Que peut on faire au quotidien pour être bien organisé ?

Quand on rencontre des difficultés pour gérer son planning au quotidien, voici une solution simple à mettre en place. Pour cela, il vous faut soit un tableau veleda soit un tableau en liège à installer au dessus du bureau. On utilisera également des post it de couleurs, une couleur représentant un thème. On divise le tableau avec les 7 jours de la semaine, matin / apres midi / soir. Dans chaque case, on viendra mettre l’évènement ou les évènements importants. Par exemple, mardi matin, post it jaune « DS de Math ». mercredi soir post it bleu : « 18h, dentiste », jeudi après midi post it jaune « révision DS Physique » et post it vert « point avec l’entraineur à 16h30 ». Ainsi on a d’une façon visuelle son planning à 7 jours. Ce qui permet de bien gérer son organisation pour les têtes en l’air. Des solutions numériques existent avec par exemple Google Agenda disponible gratuitement sur les téléphones portables.

Voila, ces méthodes fonctionnent, on les a mis en place avec les jeunes de la U19, il y en a d’autres bien sur.