Carnet de route de Pierre IDJOUADIENE : mes routes d’entrainements

Nous poursuivons la découverte des circuits d’entrainement avec ce soir Pierre IDJOUADIENE, le junior de Lorraine, qui brave toutes les conditions pour s’entraîner… Reportage.

« Je n’ai pas souvent l’occasion d’aller rouler par ces coins, surtout à cause du vent car il n’y a pas d’arbres. Mais le paysage reste magnifique et naturel (une fois qu’on sort de la ville). On est ici en plein coeur de la Lorraine, entre les collines de Meurthe-et-Moselle/Meuse et le début des premiers petits cols des Vosges. En plus les routes sont sympa, sans voiture et on peut faire beaucoup de dénivelée !
Alors on part de chez moi à Laxou (dans la périphérie de Nancy). Il me faut à chaque sortie faire au moins 10 bornes pour sortir de la ville, c’est pas cool mais c’est comme ça… Une fois sortie, on dirige vers une bosse de 2-3km qui monte pas trop fort à Flavigny, où je fais souvent mes exos de force en hiver. Ensuite on bascule l’autre côté en direction de Mirecourt, sur une grande route assez fréquentée mais très jolie. C’est là qu’on a vent dans le dos et ça envoie fort !! Au bout de quelques kilomètres, on arrive en plein coeur de la campagne Lorraine, où il n’y a rien à part des Mirabelliers et des grands près. On passe à Ceintrey, Vezelise puis on roule vers la Colline de Sion qui est un ancien monastère, aujourd’hui très touristique. Mais pour y accéder (km40)  on doit monter un mur de 2km à 11% de moyenne avec des passages à 17%, il n’y pas d’arrivée de course là-haut, c’est dommage ! On redescend par l’autre côté, puis on roule sur des petites routes avec pleins de petits virages qu’on passe à bloc jusque Haroué, où il y a un très beau chateau. Au km 70, on début l’ascension d’un petit col de 3km sympa comme tout : le Col du Chat ! 362m d’altitude attention !! Enfin on retourne à la maison, encore par la ville, mais c’est l’occasion de s’entraîner au sur place aux feux rouges !
Sur les photos on voit l’approche du la Colline de Sion, la montée et la descente. J’ai aussi pris l’église du monastère et le monument européen de La Paix à Sion. Mais la météo n’était pas au RDV, pas de soleil depuis 2 mois ça commence à manquer… »