Axel AUDEBRAND prépare sa saison de route avec assiduité

Le dernier vainqueur du classement général du Trophée Madiot, Axel AUDEBRAND, prépare depuis plusieurs semaines sa saison de route 2014. Changement de catégorie, changement de niveau, Axel revient sur sa préparation hivernale.

axel audebrand HP

Après ma dernière course de la saison passé (Chrono des Nations, où je suis tombé après seulement 500 mètres), j’ai fais une coupure d’environ 4 semaines. Cela m’a permis de bien récupérer physiquement, penser à autre chose que le vélo, même si évidemment, on ne peut s’empêcher d’y penser (faire attention à ne pas me blesser…).

Mon entraîneur, Nicolas Boisson et moi avons discuté pour mon programme hivernal, en fonction de mes possibilités, mes envies…

Pour bien reprendre le sport, j’ai fais une sortie avec mon vélo de route, pour le plaisir, sans forcer, pour me réhabituer doucement à l’effort. Puis j’ai enchaîné avec des séances de footing de 30 min, ainsi que des séances de « musculation » avec notamment du gainage, des abdos et des pompes ce qui, je trouve, est important aussi bien au vélo que dans les autres sports et permet aussi de se sentir bien physiquement dans son corps… J’ai également fais du VTT pour faire quelques intensités en réponse du terrain. Sans oublier la piscine de temps en temps.

En gros, mes semaines se résumaient :

lundi : piscine

– mardi : footing

– mercredi : VTT

– jeudi : footing + abdos

– vendredi : repos

– samedi : VTT

– dimanche : ce que je voulais

Un programme assez chargé, varié, qui me permettait de changer de la route et de me faire plaisir. J’ai fais ceci pendant environ 4 semaines (aussi en fonction de mes possibilités, météo…).

Ensuite, le 20 décembre, j’ai été récompensé à Laval pour le trophée MADIOT que j’ai remporté. Une soirée sympathique où j’ai rencontré Yvon et Marc MADIOT, mais aussi des anciens vainqueurs du Trophée, comme Pierre-Henri LECUISINIER.  Puis j’ai enchaîné, jusqu’au 23, sur un stage avec la Team chez Jules Roueil avec sa famille, Maël Guégan, Damien Touzé, encadré par Nicolas BOISSON. Un stage de montage de vélo que j’avais bien besoin car étant débutant au niveau mécanique,  j’ai pu apprendre énormément de chose dessus.

jules stage noel

Après avoir passé un bon Noël et une bonne nouvelle année, (en mangeant normalement, sans faire le métier mais sans excès non plus comme j’ai toujours fait), j’ai commencé à faire mes premières sorties sur route avec le nouveau vélo B’TWIN MACH 740 qui est nerveux et répond très bien. J’ai débuté doucement en faisant de courtes sorties, avec quelques sprints à faire… sans ne pas sortir l’home trainer quand le temps se gâtait. Ainsi que des séances VTT le week-end pour ne pas commencé tout de suite à faire que de la route.

J’ai également pu faire, grâce à la roue Powertape et le Garmin 510 mis à disposition à l’année par la BTWIN U19 Racing Team, mes deux tests PMA sur home trainer de 5min et 20min, qui m’ont permis de déterminer mes paliers (puissance avec les watts et cardiaque avec les puls). Très utile pour ainsi m’entraîner avec les intensités (i1, i2, i3, i4, i5, i6, i7), savoir comment travailler, sur quelle intensité, savoir quand me mettre à la planche, quand je suis facile…

Enfin, avant de faire ma première course de la saison 2014, le 9 Mars à la Mailleraie-Tillay, j’aurai un stage avec toute la U19 en Espagne, du 1 Mars au 7.

Grâce à Nicolas BOISSON  je sais que je serai prêt pour la saison, il me fait bien travailler, sait quand j’ai besoin de récupérer… et à la B’TWIN U19 RACING TEAM qui nous équipe intégralement et qui nous aide à progresser en prenant énormément de plaisir. Merci !!!

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :