Axel AUDEBRAND : « j’ai beaucoup progressé cette saison »

axel HP

Vainqueur du Trophée Madiot 2013, Axel AUDEBRAND du POCCL débutera en 2014 chez les juniors. Victime d’une chute et d’une casse d’une pédale lors de sa dernière course chez les cadets, le Chrono des Nations, Axel est en coupure actuellement avant d’entamer un travail foncier hivernal. Entretien.
 .

Axel, voila ta saison cadet terminée avec de beaux succès. Quel bilan tires-tu ?

Et bien, je pense que j’ai fait une saison plutôt bonne, peu de victoires mais de belles places aux grandes courses. Je trouve que j’ai beaucoup progressé, j’ai changé ma façon de courir en essayant absolument de finir en échappé, car je ne suis plus le plus rapide au sprint. J’ai vu que j’avais progressé parce que cette année j’ai fait des choses que je n’étais pas capable de faire l’année passée, ainsi que sur les contre-la-montre je sais maintenant que je suis capable de faire des super temps (notamment grâce à mon entraîneur : Nicolas Boisson). Je m’étais fixé deux grands objectifs : le championnat de France et le trophée Madiot. J’ai fais une belle place au France 6ème (même si il y a toujours un peu une déception) et j’ai réussi à remporter le classement général du Trophée Madiot. J’ai également eu la chance d’intégrer la B’TWIN U19 RACING TEAM qui est une grosse source de motivation pour les années futures.

Te voilà junior en 2014, comment va se dérouler ton hiver ?

Tout d’abord je suis en coupure pendant encore deux bonnes semaines et après je recommencerai à faire du sport. Je ferai du footing, de la PPG (abdos, pompes, gainage…), piscine, VTT. Je vais reprendre doucement pour pouvoir toujours progresser. Et puis Nico et moi échangerons pour planifier la saison à venir.

Tu étais en stage avec la BTWIN U19 Racing Team semaine dernière, comment cela s’est déroulé ?

Le stage avec la U19 s’est super bien passé ! Ce stage nous a permis de faire connaissance. C’était un stage pour préparer les crossman et pour initier les routiers au cyclocross. Moi qui n’en avais jamais fait, j’y ai pris du plaisir. Les coachs nous ont appris des techniques pour passer les planches bien plus facilement… C’était sympa ça change mais je préfère quand même la route. On a fait plein de choses différentes comme des footings surprises à 7h du matin à jeun, du run and bike, laser game… On est une belle bande de potes !

Tu travailles avec des outils de suivi de la performance, en quoi cela consiste ?

Les outils de suivi de la performance nous permettent d’être très précis sur les entraînements et donc de pouvoir beaucoup progresser. Grâce au compteur Garmin 510 associé à un capteur de puissance type PowerTape, que met à disposition la B’TWIN U19 RACING TEAM, on a désormais la puissance que l’on développe quand on pédale et les données sont plus précises grâce au GPS. La U19 nous permet aussi de suivre nos entraînements grâce à une plateforme dédiée (u19racingteam.velobook.net) qui enregistre nos kms, type d’entraînements, zone d’intensités, sensations, test… que notre entraîneur peut voir et mettre des commentaires.

Imagines-tu déjà ton début de saison chez les juniors ?

La saison prochaine sera encore une saison pour acquérir un maximum d’expérience et donc pour toujours progresser. Je vais courir plus intelligemment… Je me fixerai des objectifs pour pouvoir les atteindre. Je me testerai sur les courses départementales et je viserai les meilleurs résultats possibles sur les grandes courses.

Coté école, comment cela se passe ?

Coté école ça se passe très bien, je suis en 1ère STMG, on voit des choses qui me plaisent et j’ai de bonnes notes.

En savoir plus sur Axel ? Cliquez ici pour voir sa fiche complète.

%d blogueurs aiment cette page :