Avoir des objectifs : plan de carrière (1/2)

Les entrainements reprennent, tu as déjà la tête tournée vers les compétitions du mois de mars, avril, mai… Mais as-tu déjà pensé à la suite ?

Voir plus loin que le bout de son nez

        En effet en sport comme à l’école, il faut penser à l’avenir. Tout comme tu le fais avec ton orientation post-bac. Tu as une idée de ce que tu veux faire après le bac, et tu mets toutes les chances de ton côté pour aller dans la voie qui te plaît.  Ou encore à plus long terme, tu connais déjà le métier que tu veux faire plus-tard. Une chose importante, il faut avoir en tête qu’il te faudra comptabiliser 43 ans de travail au minimum pour pouvoir partir en retraite. Autant faire tout ton possible pour faire ce que tu aimes. 😃

De plus, même si tu souhaites devenir sportif professionnel et que tu as la chance d’y arriver, pense que cela ne durera pas 43 ans. Alors même si tu réalises 10, 15 ans en tant que sportif professionnel il te resteras encore quelques années de travail…

Il faut structurer ses objectifs

Tu as un objectif dans 2 mois, « Super ! et après ? »  Il faut voir plus loin en terme d’objectifs.

On peut les classer dans 3 catégories temporelles :

·        Objectif à court terme : quelques semaines à 6 mois

·        Objectif à moyen terme : 6 mois à 2 ans

·        Objectif à long terme : 2 ans et plus

Maintenant, ces objectifs doivent être réalisables sur le temps que tu as à disposition. Il y aura des objectifs sportifs bien entendu, également scolaires et professionnels et aussi de vie personnelle. Tout est lié, cela fait et fera partie de ta vie.

Plan d’action

Il est bien beau d’avoir des objectifs mais il faut se donner les moyens de les réussir. Que cela soit pour réussir n’importe quel examen, concours ou compétition, il faudra travailler et sûrement passer par certaines étapes. Il faut construire solidement pour réussir. Avoir des bases solides!

        Tu ne peux pas être premier de la classe si tu ne fais pas tes devoirs ou le meilleur sprinteur si tu ne travailles pas ton sprint.

        Ces étapes peuvent être des sous objectifs ou des objectifs à moins long terme. Je veux participer aux Jeux Olympiques à Paris en 2024 à long terme alors je dois à moyen terme faire partie des meilleurs sportifs de ma discipline sur le plan national et international. Et à court terme, réussir à m’entrainer 6j/7 malgré ma scolarité.

        En d’autres termes, tu dois avoir mis en place une stratégie pour réussir ton objectif. De quoi j’ai besoin ? de quoi je dois être capable pour … ? Il va falloir y réfléchir aussi.

Quelques pistes :

        Avant de te lancer dans ta réflexion, si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à faire ton bilan de saison. Il te fournira des infos supplémentaires et t’aidera.

–        Fixer des objectifs atteignables

–        Prendre du recul sur tes activités

–        Faire le travail seul puis confronter ses idées avec quelqu’un.

–        Avoir un plan B.

Mener cette réflexion va te permettre de créer un plan de carrière cohérent. Ce dernier détermine tes lignes de conduites et t’aidera à exploiter 100% de tes capacités.

article rédigé par alexandre.pacot@u19racingteam.fr, coach de la BTWIN AG2R LA MONDIALE U19

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :