Apprendre la mécanique pour développer son autonomie

Du 2 au 6 janvier, en Vendée, du côté de St Vincent sur Jard, 13 de nos 15 juniors seront en stage mécanique cycle, comme chaque promotion, pour monter leur vélo 2018.

« Apprendre à monter son vélo soit même, c’est important pour un cycliste de haut-niveau. Connaitre sa machine, savoir comment elle marche et elle fonctionne peut être bien utile en course ou à l’entrainement. » reconnait Alexandre Chenivesse, Team Manager. « C’est pourquoi depuis l’origine du projet nous faisons monter les vélos chaque année par les coureurs eux-même. Ainsi, ils développent de l’autonomie, de la compétence et un respect plus important pour leur vélo car ce sont eux qui l’ont monté. »

Trop souvent les coureurs sont juste des utilisateurs de leur bicyclette et dépendent d’un mécano, d’un parent, pour le moindre réglage. Certains ne lavent même pas leur vélo. C’est de l’assistanat ! Alors, en les formant lors de ce stage, on espère développer plus d’autonomie et d’envie de faire auprès de nos juniors… et à vrai dire, ça marche plutôt bien.

A St Vincent sur Jard, c’est en groupe de 4 que les coureurs monteront par demie journée les vélos 2018.. puis feront les réglages de position avec David Giraud et Alexandre Pacot pour ensuite faire deux belles sorties collectives.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :