Antoine PETIT : le côté performance m’intéresse

Antoine PETIT est le plus jeune des coachs de la BTWIN U19 RACING TEAM. Après ses saisons juniors avec la structure, Antoine a accompagné le projet la saison dernière en étant assistant / mécano sur les courses et les stages. Cette saison, étudiant en licence d’entrainement, il a rejoint le staff des coachs que manage David GIRAUD. Interview.

Qu’attends-tu des coureurs que tu entraines cette saison ?

Cette saison j’entraine Corentin Arnoux qui est junior deuxième année. J’attends de lui qu’il s’épanouisse et prenne du plaisir sur le vélo tout en atteignant les objectifs que nous avons fixé. Ce sera une saison assez importante pour lui car elle visera à le préparer au passage chez les espoirs.

Comment trouves-tu le groupe 2017 ?

Le groupe 2017 est particulièrement agréable. C’est un groupe très soudé et très homogène où personne n’est à l’écart. Il y règne une bonne ambiance et les coureurs savent se détendre et rigoler mais également se concentrer et être acteurs lorsque qu’il le faut.

Comment travailles-tu avec les coureurs que tu entraines ?

J’établis un programme personnalisé chaque semaine avec les coureurs que j’entraine. Je suis en contact avec eux au téléphone plusieurs fois par semaine afin d’adapter le programme si besoin. Après chaque entrainement ou course le coureur remplit la plateforme Vélobook de la Team qui me permet d’avoir une vision très précise du coureur et donc d’avoir un œil permanent sur sa condition physique.

Comment interviens-tu sur l’ensemble de la promo ? ton rôle ? tes actions ?

J’interviens sur les stages à travers des formations sur différents thèmes. Je suis également amené à encadrer des séances d’entrainements relatives à des techniques cyclistes ou en dehors du vélo, mais toujours en rapport avec le planning prévu par le staff. Je serai présent sur l’ensemble des courses que nous disputerons à l’étranger où j’aurais le rôle d’assistant ou de mécano en fonction des configurations.

Tu étais ancien junior de la U19, tu es coach aujourd’hui, pourquoi ? Quel regard as-tu sur les juniors ?

Lorsque j’étais junior le côté performance et analyse de l’entrainement me plaisait déjà énormément. C’est donc la raison pour laquelle j’ai eu envie de passer de l’autre côté de la barrière et de devenir coach aujourd’hui. J’éprouve le besoin de partager mes connaissances avec les coureurs et ainsi les faire progresser et performer mais surtout leur faire bénéficier de mon expérience en tant que coureur cycliste et de ce j’ai acquis grâce à la BTWIN U19 RACING TEAM et son staff.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *