Antoine BOUQUERET : « 6ème à Lignières, une surprise pour moi ! »

Antoine BOUQUERET (Rouen), junior 2 de la U19 Racing Team, revient sur son début de saison en cyclocross. Interview.


6ème de la 1ère manche du Challenge Nationale, une surprise ?

Oui, je suis vraiment surpris de ma 6ème place, en partant 8ème ligne j’ai bien géré mon effort pour remonter jusqu’à la 5ème position, j’ai perdu une place dans le dernier tour mais je reste content car avant la course je visais un top 20.  Je m’en sors plutôt bien quand il s’agit de partir loin et de remonter, il faut jouer des coudes et s’imposer un peu dans les virages. J’ai repris l’entraînement une semaine avant le Challenge Nationale pendant le stage de la U19 donc je suis vraiment satisfait de cette 6ème place.

La fois prochaine à Rodez, tu pars en 1ère ligne, avec les meilleurs. Tes objectifs ?

Rodez sera une course différente pour moi car  je vais partir 1ere ligne avec les meilleurs donc il va falloir gérer l’effort et ne pas se mettre à bloc dés le départ. Je ne me suis par forcement fixé d’objectif car même si j’ai terminé 6ème à la 1ere manche les coureurs devant sont des spécialistes, je verrai bien au fil des tours comment la course se déroule, mais forcement j’ai envie de faire mieux qu’à la 1ere manche.

Chute ! Chute d'Antoine 🙂 sous le regard de Fabien Doubey...

Tu viens du VTT, tu es bon grimpeur sur route, tu aimes courir à fond tes courses… Comment abordes tu tes courses ?

C’est vrai que j’aime bien me donner a fond quand je cours, mais j’en fais trop dés le départ,  que ce soit en vtt ou sur la route et je paye souvent mon effort en fin de course.
J’aborde mes courses avec un peut trop de stress et du coup je suis moins concentré avant le départ donc je fais souvent des erreurs de trajectoire ou de tactique pendant la course.

Tes points forts en cyclocross ?

Le Cyclo-cross ressemble au vtt au niveau de l’effort et de la durée de course. J’ai de bonnes qualités dans les relances et un bon niveau en technique, ce qui est important en cyclo-cross.

Côté matos, tu roules avec des groupes SRAM Red en cross… Ton avis ?

Je trouve que le groupe Sram Red est précis, rapide et franc au niveau des changements de vitesses tout ce qu’il faut pour la compétiteur. Le Sram Red est vraiment facile à régler quand il y a un changement de roue par exemple, c’est un groupe qui est léger, et au niveau esthétique il y a rien n’a dire.

Tu viens d’intégrer le programme U19 Racing Team. Qu’est ce qu’il t’intéresse ? Comment ça se passe ?
Le programme de la U19 m’apporte une certaine expérience, on bénéficie de nombreux conseils sur plan sportif mais aussi scolaire. Je pense que c’est très intéressant et ça apporte une belle expérience comme par exemple de pouvoir monter son vélo et tester du nouveau matériel ou des produits énergétiques, tout ça avec un groupe de potes où on s’entend super bien et on se donne beaucoup de conseils pour progresser.

2 pensées sur “Antoine BOUQUERET : « 6ème à Lignières, une surprise pour moi ! »

Commentaires fermés.